Les terrasses chauffées vont être interdites en France, une bonne nouvelle pour l'environnement

Publié il y a 1 semaine
Classé dans France

Ce matin, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, a annoncé une grande décision prise par le gouvernement : l'interdiction des terrasses chauffées dans toute la France. Une mesure qui se mettra en place dès 2021.

L'an prochain, les terrasses chauffées ne seront plus qu'un lointain souvenir pour tous·tes les Français·e·s aimant siroter leur boisson durant le temps hivernal !

À l'Élysée, un nouveau conseil de défense écologique s'est réuni aujourd'hui pour discuter de certaines mesures issues de la Convention citoyenne pour le climat.

Accompagnée de 10 membres du gouvernement, la ministre de la Transition écologique a abordé le point de "la lutte contre les passoires thermiques" et notamment le chauffage extérieur présent sur l'espace public et les terrasses.

Bonne nouvelle, il semblerait que les choses bougent (enfin) dans le bon sens !

À compter du printemps 2021, le gouvernement met en place deux nouveaux décrets pour endiguer la consommation d'énergie trop importante sur le sol français :

Crédit : Ministère de la Transition écologique

Barbara Pompili se veut être très claire : « Nous mettons fin à des aberrations écologiques, qui conduisent à des surconsommations injustifiées d’énergie » et elle ajoute que ces mesures prendront effet dès le printemps 2021, le temps de redonner un petit coup d'élan aux commerçants touchés par la crise du coronavirus.

Une grande avancée dans la protection de l'environnement, même si d'autres mesures phares devront être ratifiées au fil des mois. Il y a eu 150 propositions de la Convention citoyenne pour le climat, un long chemin reste encore à faire pour protéger l'environnement et les générations futures.

Et vous, pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.