Cette Sublime Mosquée S'Illumine de Couleurs au Lever du Soleil

Publié il y a 6 ans par David Louvet Rossi

A première vue, quand on se trouve à l’extérieur de cette Mosquée à Shiraz en Iran, rien de bien particulier ne nous frappe. Mais un seul pas à l'intérieur suffit à être subjugué par le spectacle...

L'architecture historique est rarement si colorée. Les statues, les fondations, les pierres, les murs anciens sont souvent d'une extrême beauté, mais il est rare d'y trouver une telle déclinaison de couleurs.

Mais la Mosquée Nasir Al Molk est une exception qui vaut réellement le détour ! Construite entre 1876 et 1888 par Mirza Hasan Ali Nasir Al Molk, un ancien seigneur de la dynastie Qajan, cette Mosquée a la particularité d'être équipée en vitraux, ce qui reste une chose rare pour un lieu de culte islamique. (La Mosquée Bleue d'Istanbul en possède également). Des vitraux d'une diversité de couleurs riche, et qui, au lever du Soleil, provoquent une véritable explosion de couleurs à l'intérieur de la Mosquée, sublimant toute l'architecture et le décor de celle-ci.

La "Mosquée Rose" comme elle est aujourd'hui surnommée, aime accueillir les photographes du monde entier, qui évidemment s'y pressent pour assister à ce spectacle remarquable et assez unique, et qui peuvent également apprécier toutes les richesses d'architecture islamique qu'offre cette sublime Mosquée.

nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-11Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-6Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-1Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-2Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-3Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-5Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-9Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-8Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-7Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-4Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-10Crédit Photo
nasir-al-mulk-mosque-shiraz-iran-12Crédit Photo