Street Food: Une cuisine fine à la mode

Publié il y a 6 ans

Avez-vous entendu parler du concept de street food ?

Vous pensez sûrement au vendeur de marrons ou à la friterie du coin de la rue... et bien vous avez raison, sauf que cette image est désormais dépassée et très réductrice. En effet ces dernières années, la vague de la street food, aidée par les derniers food trucks à la mode à déferlé sur l’Europe, et particulièrement en France, où elle a un coté branché voir bobo (ndlr : bourgeois bohème).

Photo: Benjamin Hersant Photo: Benjamin Hersant

Mais la street food ça vient d'où, et qu'est ce que c'est ?

Si je ne m'abuse le principe d'acheter une petite barquette ou un sandwich au coin d'une rue et de le manger sur un coin de table est universel. Un jambon beurre à Paris, un fish&chips à Londres, un Hot dog à New-York etc... Mais la nouvelle tendance actuelle viens de Californie, le royaume des food-trucks.

Un food truck comme son nom l'indique est un camion, qui propose des burgers, des tacos, des sandwichs, ou préparations de type « fastfood », mais avec des ingrédients de très bonne qualités, des recettes innovantes. Ce concept largement présent aux états unis est arrivé en France depuis plusieurs années et est désormais en plein boum. On dit qu'une idée qui germe à San-Francisco met 5 ans à arriver à New York, et 10 ans à Paris. Ce fût grosso modo le cas ici.

On a désormais dans les capitales et grandes villes, la possibilité de gouter des cuisines du monde entier dans un ambiance très conviviale, d'une qualité irréprochable et à des prix pas imbattables, mais assez raisonnables. (la gastronomie cela se paye).Ils faut a mon avis compter entre 10 et 15 euros pour bien manger, boisson et dessert compris).

Il y a donc ces food-trucks, comme « Le camion qui fume » ou le « Cantine California » que j'ai déjà décrit ici, mais également des food-markets, où il fait bon aller bruncher ou déjeuner les jours fériés. Je pense notamment à une ville ou ce multiculturalisme culinaire m'as impressionné c'est à Londres.

Photo: Benjamin Hersant Photo: Benjamin Hersant

Mis à part les restaurants de toutes nationalités, il y a des endroits comme Camden Market, où l'on trouve de la cuisine asiatique, sud américaine, américaine, européenne africaine etc... que l'on peux déguster sur de grande tables assis sur des sièges de scooters improvisés en tabourets, vue sur le canal. Je recommande ce quartier très typique, bien qu'un peu touristique.

Il y a également Borough Market, très célèbre marché de Londres situé sous les arches de chemin de fer près de London Bridge. C'est un marché alimentaire, ou vous pourrez faire vos courses tout en dégustant des petites créations de qualité et de tout horizons différents. « wrap poulet rôti accompagné de roquette fraiche et d'une base tomate avocat maison » «  bœuf mariné au curry vert et patate douce »

Cet endroit est un peu plus branché, et la qualité et la diversité des produits est meilleure selon moi.

La carte des foods trucks près de chez vous en temps réel

Pour ceux qui n'ont pas pour projet d'aller en outre manche prochainement, vous avez la possibilités d'avoir la carte des foods-trucks près de chez vous en temps réel partout en France, sur un site très bien fait que vous pouvez consulter ici http://www.pouet-pouet.com/

La street-food est donc loin de l'image qu'on se fait de la malbouffe peu hygiénique, et s'est imposé à part entière comme gastronomie. Notamment en étant respectueuse de l'environnement, en faisant travailler les producteurs de la région avec de bons produits frais, et en revisitant des plats d'ici et d'ailleurs.

J’espère avoir éveillé votre curiosité gastronomique et que la prochaine fois qu'il vous prendra l'envie de manger dans une chaine de fastfood, vous privilégiez la petite échoppe du bout de la rue qui ne paye pas de mines mais qui fera voyager vos yeux et vos papilles.

Par