Space X veut envoyer ses premiers touristes dans l'espace d'ici la fin 2021

Publié il y a 1 mois

Space X trace sa route vers les étoiles...

Ce lundi 1er février, un communiqué officiel de Space X a été diffusé officiellement sur Twitter : la première mission de tourisme spatial aura lieu à la fin de l'année 2021 ! Ne vous frottez pas les yeux, nous ne sommes pas dans le 12ème épisode de Star Wars, mais bien dans la réalité. Enfin, celle d'Elon Musk, l'homme le plus riche de la planète - et créateur de la société d'aérospatiale - qui s'est mis en tête d'envoyer des civils dans l'espace avant que l'on puisse fêter le prochain Noël.

Mission impossible

N'allez pas croire que les « élus » vont devoir sauver le monde comme dans Armageddon où des gens lambdas sont montés dans des fusées pour sauver tout le monde. Et puis oublier aussi la musique triste en fond. Les films ne sont pas les réalités, et puis ce n'est pas encore la fin du monde même si ça y ressemble un peu.

Pour cette mission nommée Inspiration 4, les touristes spatiaux seront installés dans la fusée réutilisable Falcon 9 qui sera lancée à partir du centre spatial Kennedy en Floride. Pour ce vol orbital qui durera de deux à quatre jours, le pilote (et premier passager officiel) sera Jared Isaacman, le fondateur et patron de Shift4 Payments. C'est d'ailleurs ce dernier qui fait don de trois sièges à ses côtés à bord de la capsule « Dragon ».

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Des personnes du grand public vont pouvoir voyager dans l'espace. Les identités seront "annoncées dans les semaines à venir".

Comment gagner sa place pour l'espace ?

Malheureusement, on vous arrête tout de suite en France ! Ce « concours » est réservé uniquement aux États-Unis (aux plus de 18 ans).

L'entreprise a mis en ligne le site inspiration4.com pour permettre aux personnes qui le souhaitent de postuler et gagner leur place dans la capsule. Mais attention, il ne suffit pas de remplir un simple formulaire et attendre d'être tiré au sort comme par magie. Pour avoir ne serait-ce qu'une infime chance, il faut choisir entre deux catégories : 

  • Le siège « Générosité » : donner au minimum 10$ à la Fondation St Jude qui oeuvre pour les maladies infantiles
  • Le siège « Prospérité » : partager une histoire d'entrepreneuriat inspirante sur Twitter (votre business plan) 

Pour avoir plus de chance, il faut aussi répondre à ces critères :

  • Il faut avoir une bonne condition physique et psychologique
  • Faire moins d'1m82
  • Moins de 110 kilos

Si vous calculez, ça ne fait que deux, car la personne du siège « Espoir » a déjà été sélectionnée, mais le mystère reste entier...!

Dans 26 jours, le destin de 3 personnes sera scellé à jamais et ces derniers devront commencer un entrainement digne des meilleurs pour s'envoler vers un voyage qui se promet être le plus grand de toute leur vie !

Crédit : Jeremy Thomas - Unsplash

Un voyage autour de la Terre

Les touristes spatiaux pourraient effectuer un vol orbital de plusieurs jours qui pourra être rallongé si besoin, selon Elon Musk. Après cette mission, la capsule entrera dans l'atmosphère pour un amerrissage au large des côtes de la Floride. 2021 pourrait-il se finir en apothéose ? Pourra-t-on aussi dormir dans l'espace en 2030 ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.