Ce site officiel recense toutes les infos à connaître avant de partir dans l'un des 27 pays d'Europe

Publié il y a 3 mois

C'est officiel, la quasi-totalité des frontières intérieures de l'Europe est ouverte, à l'exception de l'Espagne qui s'y tiendra le 21 juin prochain

Après de moult négociations entre les pays européens, le lundi 15 juin a marqué le début d'une transition progressive vers un retour à la normale entre les 27 pays membres. La libre circulation des personnes aux quatre coins du continent est de nouveau en vigueur.  

Si cette avancée marque le retour progressif du tourisme, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver dans le flot d'informations sur les modalités de voyage d'un pays à un autre. Plutôt que de passer des heures à chercher si vous avez le droit de prendre l'avion pour l'Italie ou dormir à l'hôtel en Croatie, l'Union européenne a sorti un site d'informations complet - en temps réel- pour connaître la situation pays par pays, et ne pas se laisser prendre au dépourvu.

Le site Re-open EU s'articule autour de 3 thématiques importantes : le voyage, les services et la santé. Dans chaque catégorie, une vignette correspond à une question qui trouvera une réponse claire et efficace juste en dessous. 3 couleurs (vert, orange et rouge) aident aussi à distinguer les autorisations et interdictions du premier coup d'oeil.

Parmi les questions les plus posées, on trouve : puis-je circuler librement dans le pays ? Puis-je entrer dans ce pays par avion ? ou les hébergements de tourisme sont-ils ouverts ? Les restaurants sont-ils ouverts ?

Christian Lue - Unsplash

Pour l'utiliser rien de plus simple : il vous suffit de sélectionner un pays dans la liste déroulante et cliquer sur Allons-y. Toutes les informations apparaitront alors à droite de votre écran !

Et vous, vous avez prévu de partir où cet été ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.