Shanghaï : la perle de l'Orient sublimée en moins de trois minutes

Publié il y a 5 ans
Classé dans Chine

Shanghaï, le perle de l'Orient ... En 1980, la ville ne comptait pas de grattes-ciel. Anciennement nue, on en dénombre aujourd'hui plus de 4.000, deux fois plus qu'à New-York. On visite ?

La Chine est un pays dynamique, mais Shanghaï l'est encore plus. En Chine ça bouge à 100 à l’heure, mais à Shanghai, tout va à 1000 à l’heure. C'est pourquoi elle est si prisée. D'ailleurs, Shanghai est la ville en Chine où l’on trouve le plus d’expats, d’occidentaux et de personnes venant de tous horizons. Un brassage culturel propice au développement, même si pour beaucoup, Shanghaï n'est qu'une ville de passage.

Shanghaï fait également partie de ces villes beaucoup plus jolies de nuit que de jour. Quand les journées sont rythmées par la pollution et le brouillard, compliqué d'apercevoir un bout de ciel bleu. La nuit par contre, les lumières et couleurs illuminent la ville, à coups de panneaux publicitaires, de décorations lumineuses, de night club ou de restaurants.

Infrastructures, quartier financier, transports ou zones plus reculées, le photographe Rod Whitworth nous dépeint une ville civilisée, vive d'esprit, innovatrice, et moins copieuse que la vraie Chine. Mais une ville également moins chaleureuse, et plus hautaine, logée sous l'ombre menaçante de sa tour : 

This is Shanghai from Rob Whitworth on Vimeo.

Par Brice