À 10 ans, Selena Khawaja est la plus jeune alpiniste à gravir un sommet de l'Himalaya

Publié il y a 4 semaines par Chloe Villemant

Il est des histoires plus extraordinaires que d'autres ! Dans une époque où la plupart des enfants vivent une vie ordinaire et posée, il existe une petite fille qui défie toutes les lois de la nature.

La Pakistanaise Selena Khawaja, 11 ans aujourd'hui, a fait les gros titres des journaux et sites internet lors d'un exploit réalisé en 2019.

Le 17 juillet 2019, elle est devenue la plus jeune alpiniste à atteindre le sommet du Spantik, une montagne de la chaîne Himalaya culminant à 7027 mètres. Cet exploit lui a valu d'ailleurs le surnom de "mountain princess" par les médias, tant il est incroyable à concevoir.

Du haut de ses 10 ans, elle n'en était pas (du tout) à son premier coup d'essai ! Son palmarès compte aussi plusieurs autres sommets à plus de 5000 et 6000 mètres d'altitude comme le Peak Manglik Sar à 6050 mètres ou le Wilyo Sar à 6150 mètres. Rien que ça !

Après une enfance passée au Pakistan, où son père l'initie très vite à l'ascension, le virus de la montagne semble avoir touché Seena Khawaja qui souhaiterait réaliser un nouveau rêve !

Crédit : Selena Khawaja

Loin d'être effrayée par la hauteur et les défis, elle prévoit deux nouveaux buts ces prochains mois (retardés à cause de la crise du coronavirus) : elle veut atteindre le sommet du Broad Peak (8051m), l'un des 12 sommets les plus hauts du monde et devenir la plus jeune alpiniste de l'histoire à atteindre le sommet de l'Everest (8848 mètres). Aujourd'hui, le record est toujours détenu par l'américain Jordan Romero qui l'a atteint en 2010 à l'âge de 13 ans.

Seule ombre au tableau, son très jeune âge qui pourrait lui jouer des tours dans l'obtention d'un permis lui donnant le droit de faire l'ascension (les autorisations sont compliquées en dessous de 18 ans).

Crédit : Selena Khawaja

Entre les rêves d'enfants de son âge et les siens, il peut parfois y avoir un gouffre immense, mais le parcours de vie incroyable de cette jeune fille n'est pas prêt de s'arrêter. Une seule chose le fera : atteindre le toit du monde.