Des robots dauphins pourraient remplacer les vrais dans les parcs aquatiques

Publié il y a 5 mois

Une société d'effets spéciaux vient de dévoiler un tout nouveau projet : un robot dauphin hyper réaliste qui pourrait bientôt apparaître dans tous les bassins des parcs aquatiques. Une solution innovante qui permettrait de relâcher (enfin) les vrais dauphins retenus en captivité.

Dans cet article, il ne sera en aucun cas question de mettre en avant les parcs aquatiques tels qu'on les connait aujourd'hui ! Après des dizaines d'années d'existences en France, et malgré quelques accidents, les gérants continuent (toujours) de proposer des spectacles avec des animaux sauvages, parqués dans des bassins bien trop petits, loin de leur habitat naturel.

Au coeur de nombreux scandales sur les conditions de vie des dauphins et orques, les parcs aquatiques doivent aujourd'hui faire face à la réalité : la fermeture définitive des établissements ou le changement radical des pratiques pour le bien-être des animaux.

Les associations montent au créneau

Depuis des années, les nombreux appels des associations de protection des animaux ont permis de faire bouger les choses, petit à petit. En 2017, le Conseil d'État a validé l'interdiction de reproduction des cétacés dans les parcs aquatiques, ce qui signait déjà la mort programmée de plusieurs delphinariums et parcs partout en France.

Dans un monde idéal, tout rentrerait dans l'ordre en un clin d'oeil, mais cela ne marche pas comme ça. S'il est important de trouver des solutions pour relâcher les animaux, il l'est aussi de trouver une alternative pour les parcs employant des milliers de personnes. 

L'ère des robots est-elle arrivée ?

Pour répondre à cette demande, la société d'effets spéciaux Edge Innovation a mis au point un robot dauphin plus vrai que nature ! Cette animatronique (très réaliste) a toutes les caractéristiques du dauphin : il sait nager, sauter, interagir avec les hommes et même communiquer avec les dresseurs. Bien évidemment, tout cela n'est pas de la pure magie puisqu'une personne le contrôle à distance, un peu comme une grande marionnette !

Avec ses 270 kg, 10 heures d'autonomie et plus de 10 ans de vie, il pourrait bien s'imposer dans les parcs aquatiques, et devenir la nouvelle coqueluche des petits et des grands.

Cette initiative permettrait aussi de réintroduire progressivement les animaux dans leur milieu naturel (certains dauphins sont nés en captivité), et enfin changer les mentalités sur la préservation des espèces de tous les genres.

Alors, bonne ou mauvaise idée ?

Le robot dauphin est plus vrai que nature !

Le robot dauphin est plus vrai que nature !
Crédit : Edge Innovation

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.