Quantcast

Avez-vous déjà entendu parler des retraites Vipassana ?

Il y a 2 mois

 

J’ai fait une retraite Vipassana parce que j’avais besoin de me reconnecter avec les choses essentielles. On passe son temps à vouloir être parfait et à soigner notre apparence mais pas notre esprit. La technique Vipassana est héritée de Buddha mais elle est compatible avec toutes les religions. Pendant 10 jours, tu médites dans un centre coupé du monde. Sincèrement, je n’espérais rien mais les bienfaits sont assez incroyables.

Pourquoi faire une retraite de méditation Vipassana ?

 

Quand on n’est pas bien dans sa peau, qu’on se traîne des douleurs chroniques ou qu’on a connu un traumatisme, Vipassana peut vraiment aider. Le mieux est d’y aller sans attentes et de voir au fur et à mesure comment ça se passe.

Une retraite de méditation Vipassana, c’est quoi ?

Ça consiste à passer 10 jours en silence total, sans contact avec les autres, ni divertissement. Evidemment, tu n’es pas en roue libre, le manager veille sur toi et tu peux échanger avec les profs ou arrêter le séjour quand tu veux. Les 3 premiers jours, tu te reconnectes à ton souffle : tu réapprends à sentir le trajet de l’air dans ton corps.

Au bout du 4ème jour, tu scannes ton corps de haut en bas. Le but, c’est de ne pas réagir aux stimuli qu’il t’envoie. On t’apprend que tout est éphémère ; du coup, la meilleure façon d’arriver au bien-être, c’est de prendre les choses comme elles sont. Pendant le séjour, tu es hébergé(e) et nourri(e) gratuitement. A la fin, tu donnes ce que tu peux : de l’argent ou du temps.

Comment se passe une retraite de méditation Vipassana ?

Hall de méditation au Vipassana Wordcester

Où peut-on faire une retraite de méditation Vipassana ? Il y a des centres partout dans le monde : ils sont répertoriés sur dhamma.org. Souvent, les centres sont dans des endroits reculés du monde. Si tu ne peux pas y accéder par tes propres moyens, des covoiturages sont généralement organisés.

L’arrivée dans le centre

En arrivant, tu laisses tout ce qui pourrait te distraire : téléphone, ordi, livres… Plus personne ne peut te joindre, tu ne peux joindre personne. C’est vraiment relaxant comme sensation.

Journée type

Réveil à 4h pour la première méditation. Ensuite, petit-déjeuner et puis les méditation reprennent. Il y a plusieurs pauses dans la journée : midi, le thé et le repas du soir. Les séances ne font jamais plus de 2h d’affilée et sincèrement, c’est déjà dur de tenir ! Le soir, tout le monde regarde un cours vidéo du maître SN Goenka. Tu peux aussi échanger avec l’enseignant. La journée est rythmée par les coups de gong, il suffit de se laisser porter. Tu as le temps de te mettre en état de méditation mais pas de t’ennuyer. Les lieux Comme les centres sont situés dans des endroits reculés, les alentours sont souvent beaux ! Selon où tu vas, tu auras une chambre seule ou partagée. J’étais seul et c’était un coup de chance : ça peut être étrange de ne pas adresser la parole à son colocataire.

Les repas

Les repas sont tous végans. Ils sont vraiment bons et nourrissants ; en plus, tu as le droit de te resservir autant que tu veux. Le but, c’est de réussir à se réguler pendant les 10 jours.

Comment ça s’est passé pour moi pendant les 10 jours ?

Apprendre à méditer

90% du temps, tu t’échappes dans tes pensées mais il ne faut pas désespérer. On prend goût à la méditation et on y arrive de mieux en mieux. Les 3 premiers jours peuvent sembler un peu longs mais ils sont essentiels pour arriver à bien méditer.

Le temps fort de la retraite Vipassana

Pour moi, ça a été le 4ème jour. Je crois que quelque chose s’est débloqué à ce moment-là. J’avais mal partout pendant les 2 heures de méditation où tu es invité à ne pas bouger du tout mais j’ai tenu jusqu’au bout. A la fin, je me suis littéralement écroulé et j’ai pleuré sans pouvoir m’arrêter. Une fois calmé, j’étais vraiment bien, presque euphorique et le lendemain, tout m’a paru plus facile.

Les bénéfices de 10 jours de retraite Vipassana

Pendant la retraite Vipassana, tu apprends à mieux gérer tes émotions : les observer mais ne pas y répondre avec excès. En plus, comme tu fais aussi la paix avec toi-même, tu commences à faire des choses simplement pour le plaisir. Les bénéfices de Vipassana sur les douleurs chroniques peuvent être assez impressionnants et c’est aussi le cas pour les addictions.

Retraite Vipassana : mon expérience et mes bénéfices personnels

Bien sûr, les bénéfices ne sont pas les mêmes chez tous. Pour ma part, j’ai surtout appris à apprécier le moment présent. La méditation m’a aussi aidé à maîtriser mes émotions et à faire la paix avec mes échecs. Le plus dingue, c’est que mes vieilles douleurs chroniques ont complètement disparu !

Le mot de la fin

C’est vraiment quelque chose à faire une fois dans sa vie, qu’on ait des soucis ou non. Mon séjour de méditation Vipassana m’a fait sortir de ma zone de confort. C’est une autre forme de voyage : un voyage intérieur pour me recentrer sur moi, me rééquilibrer et redonner du sens à tout ce que je fais dans ma vie.

Si tu veux plus d’infos pratiques sur ma retraite Vipassana, je t’invite à jeter un oeil sur mon blog voyage Vizeo.net  

Mon expérience en video

Voir cette publication sur Instagram

Je t’avais parlé de mon envie de me déconnecter et joindre le mouvement #ScreenFreeSaturday de @Bosworld.....bon ben je suis allé un peu plus loin dans le délire • Une retraite Vipassana c’est 10j à méditer 12 heures par jour et voici les bienfaits que ça a eu sur moi : - Soulagé mentalement d’être sans aucun matériel digital -Guérison de maux physiques vieux de plus de 10 ans -Acquisition d’outils puissants pour ne pas réagir à une émotion / situation négative -Un bien être intérieur que j’avais perdu -Avant je me sentais partout chez moi, puis je ne me sentais à ma place nullepart, MAINTENANT je me sens de nouveau bien partout et avec tout le monde -une bien bien meilleure concentration sur ce que je suis entrain de faire • Ne pas toucher son téléphone, on dit souvent que c’est pour se reconnecter avec les gens. MAIS je pense qu’il y a quelquechose d’encore plus important à faire : Se reconnecter avec SOI-MÊME • N’aies pas peur de faire face à tes démons, tes peurs ou tes tourments, parce qu’une fois l’épreuve accomplie : le bénéfice est juste dingue 🔥 -> 🌈 • @joyvin , @lorismonteux je suis convaincu que ça vous apporterait des clés indispensables à votre développement personnel • Dédicace à @majormouvement et l’autokiné👊😁 • Pour t’inscrire à une retraite Vipassana, c’est ici : https://www.dhamma.org/fr/index • #GoForFun #RetourAuxSources #BOSIceTea #Rooibos #SuperFood #BOS #collab #Vipassana #meditation

Une publication partagée par Alex Vizeo (@alexvizeo) le