Rendez-vous en terre inconnue : Vianney et Raphaël de Casabianca partent en pays Afar

Publié il y a 2 mois

L'émission culte de voyage et découverte « Rendez-vous en terre inconnue » revient pour un nouvel épisode incroyable avec Vianney et le présentateur Raphael de Casabianca ! 

En janvier dernier, le chanteur de 30 ans avait dévoilé son grand départ et sa « digital detox » de deux semaines, le temps de tourner les séquences d'un voyage inoubliable « vers un inconnu » qui le changerait à jamais. Quelques mois plus tard, Vianney s'apprête à replonger dans une émission qui n'est plus à présenter aujourd'hui : « Rendez-vous en terre inconnue » qui sera diffusée ce soir à 21h05 sur France 2.

Le peuple Afar, la résilience incarnée

Pour cette 30ème émission, Raphaël de Casabianca emmène son invité en Éthiopie, dans une partie très isolée au nord-est du pays où vit le peuple Afar. Pendant plusieurs jours, les deux compères vont vivre aux rythmes de la vie de ce peuple de nomades et éleveurs qui vivent dans la dépression du Danakil, l'une des zones les plus désertiques et hostiles de la planète.

Avec des températures avoisinant les 50 degrés et des décors dignes d'une autre planète, cette région située à 100 mètres en dessous du niveau de la mer et soumise à des phénomènes géologiques importants est le terrain de Humed, son fils Habib et sa famille avec lesquels Raphaël de Casabianca et Vianney vont apprendre à nouer des liens.

Dans cet environnement, ce peuple résilient  a su trouver un moyen de survie incroyable, élever des chèvres et continuer à perpétrer les traditions instaurées depuis des centaines d'années pour survivre. 

Dabali, une rencontre marquante

Si la langue et la culture sont un gap énorme dans cette aventure « humaine », le chanteur Vianney en a fait une force dès son passage chez les Afars. Ce mardi 25 mai, le clip « Dabali » a été mis en ligne quelques heures avant la sortie de l'émission pour célébrer l'amitié et l'amour, avant de découvrir les superbes images de l'aventure ce soir. Et ce n'est pas rien ! Durant son séjour, Vianney a eu le temps d'écrire de nouvelles chansons et d'en composer « une avec les prénoms des femmes du village et quelques mots de leur vocabulaire ».

Son nom ? Dabali, le joli prénom d'une jeune fille de la famille d'Humed qu'il avait beaucoup aimé lorsqu'il l'avait entendu pour la première fois. Le jour du grand départ, le chanteur s'est installé avec sa guitare... et le clip hommage a été tourné avant le retour à Paris. Un petit instant de poésie capturé par Pierre Stine, figure historique du programme. 

Ce soir, les larmes risquent encore de couler devant le petit écran... et on comprend aisément pourquoi !

Crédits : Stéphane Ridard - ADENIUM TV France
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.