Regarder des documentaires sur la nature améliore votre bien-être et chasse l'ennui

Publié il y a 1 mois

Des chercheurs de l'université d'Exeter ont publié une étude sur l'effet positif des documentaires nature sur notre bien-être ! Pour combattre l'ennui et le stress, ces programmes seraient les plus adaptés pour procurer un sentiment de quiétude et de relaxation instantanées.

Les chercheurs de l'université d'Exeter ne semblent chercher qu'une seule chose pour les hommes : leur bonheur ! Après nous avoir expliqué par a+b que vivre en bord de mer nous rend plus heureux dans la vie, ils se sont penchés sur un autre cas d'école : faire entrer la nature dans la vie des gens pour pallier l'ennui dû à l'enfermement et le manque de sortie des confinés aux quatre coins de la planète.

Une étude pour chasser l'ennui de nos vies

Pour prouver le bien fondé de leurs recherches, les scientifiques ont fait appel à 96 participants qui ont dû suivre un procédé précis en deux étapes bien distinctes.

Dans un premier temps, les chercheurs ont provoqué « un ennui » chez les 96 volontaires en leur faisant découvrir une vidéo dans laquelle une personne décrit son travail dans une entreprise de fournitures de bureau. 

Dans un deuxième temps - toujours la même journée - les personnes ont été invitées à regarder des scènes filmées d'un récif corallien issues de Blue Planet II, un documentaire marin exceptionnel et salué par la critique. Afin de profiter au maximum des images, les participants ont pu expérimenter trois façons de les voir : une télévision en ultra HD, un casque VR avec une vidéo à 360 degrés et un casque VR qui utilise des graphiques interactifs faits par ordinateur.

La nature est au coeur de notre bonheur

Les résultats sont sans appel : regarder des documentaires nature sur ces différentes plateformes peut faire disparaître le petit nuage noir au-dessus de votre tête (cafard, tristesse) et réduire considérablement votre ennui ! Cependant, l'expérience de réalité virtuelle interactive est la seule vectrice de « bonheur » pour les personnes interrogées. Ces derniers se sentent aussi plus connectés à la nature de cette manière (et on sait que cette dernière à un grand rôle dans notre bien-être).

Nicky Yeo, la chercheuse en chef de l'étude y voit là une donnée intéressante dans cette période de confinement prolongé : « Nos résultats montrent que le simple fait de regarder la nature à la télévision peut aider à améliorer l'état d'esprit des gens et lutter contre un ennui inéluctable ».

En ces temps de crise, cette étude « suggère que les documentaires nature sont un moyen accessible aux populations de pouvoir bénéficier d'une dose de nature numérique », même du haut de son appartement en ville.

Crédit : Hiroko Yoshii - Unsplash

Un regain de conscience pour l'environnement

D'après le Dr Mathew White, co-auteur de l'étude, cette expérience pourrait aussi éveiller les consciences sur la protection de l'environnement et la fragilité du monde dans lequel nous vivons à l'heure actuelle. Et il est plus que temps !

Envie de faire un essai sur vous-même ? On vous conseille Une vie sur notre planète, le documentaire Netflix de David Attenborough sur le futur de la Terre.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.