"Ma vie se résumait à Facebook, Twitter et Tinder mais c'était avant de voir ça"

Publié il y a 6 ans

On ne vous présente plus Victor Habchy, ce talentueux photographe qui nous a offert une série exceptionnelle de clichés du Burning Man 2014. Victor est un grand passionné d'images, de cette passion est né l'envie de passer derrière la caméra afin de réaliser son premier court-métrage : Démarrer-Arrêter.

Dans ce film, il témoigne de la tristesse de nos échanges. Nous ne pouvons pas nier que depuis que nous avons tous un smartphone en poche, nous nous sommes coupé du monde qui nous entoure. Ce qu'il dénonce notamment, c'est le fait qu'à force d'avoir le choix, le choix de carrière, le choix de partenaires, le choix de vacances, le choix de l'image que l'on donnera sur les réseaux sociaux... nous nous perdons au point d'avoir oublié ce que c'est que d'être satisfait. 

Inspiré du texte "This is how we date now" de Jamie Varon, Victor Habchy a écrit, réalisé et produit ce court-métrage qui ne vous laissera sans doute pas insensible. Comme ce fut le cas d'Alex, qui était constamment absorbé par sa vie virtuelle. Lorsque je lui ai montré cette vidéo il y a quelques jours, il a été profondément bouleversé : "Je n'en peux plus... je suis tellement connecté que j'en viens à me sentir déconnecté de mes proches. Je suis là sur ma chaise, à attendre le "vu" de mon dernier mail sur messenger et cliquer frénétiquement sur le bouton accueil de ma page facebook. Il faut que ça change bordel, et personne ne pourra créer le changement à ma place.

Depuis, mon ami Alex ne m'écrit plus. Il m'appelle, il passe me voir, recrée un échange plus intime que nous avions perdu sans même nous en apercevoir, puisque nos fous-rires s'étaient transformés en un silencieux haussement d'épaules chacun chez soi traduit par un "lol" ou, au meilleur des cas, un "mdrrrr", plus il y a de r plus on rit... Alors oui, cette vidéo peut créer le changement dont nous avons besoin pour communiquer à nouveau, communiquer vraiment mais surtout vibrer, pour sentir que nous vivons pleinement chaque instant de notre courte vie. On y va ?

flora
Par Flora

Namasté les baroudeurs ! Je suis Flora Deschamps. Voyageuse passionnée, je parcours le globe depuis plus de 12 ans et j'ai à cœur de transmettre ce goût de l'ailleurs. Mon voyage le plus marquant ? C'est l'Inde ! J'ai vécu deux ans sur les contreforts de l'Himalaya Indien, où est née ma seconde passion, celle du développement personnel. Je m'intéresse à toutes les cultures et toutes les spiritualités. Au plaisir de vous faire voyager à travers mes articles.