Quelles solutions pour voyager et continuer de travailler à distance ?

Publié il y a 6 ans

On les appelle les technomades ou encore les digital nomades, ce sont des passionnés de voyage qui profitent de leur métier pour continuer à travailler de l'étranger tout en voyageant à travers le monde.

Un rêve qui semble inaccessible pour beaucoup. Et pourtant, rien de plus simple, il n'y aurait qu'un pas à franchir pour le réaliser. On vous dit tout sur les solutions qui existent aujourd'hui pour optimiser son travail, l'organiser et rester connecté tout en continuant de réaliser ses rêves de découverte et d'évasion.

Cette nouvelle génération de travailleurs s'est fortement développée ces dix dernières années, notamment avec la révolution internet et les multiples opportunités qu'offre ce secteur.

On sait aujourd'hui que beaucoup de métiers offrent la possibilité de travailler à distance : créateurs de sites internet, blogueurs, formateurs, coachs, photographes, community managers, infographistes, journalistes reporters etc etc mais encore faut-il savoir s'organiser.

Découvrez dans la suite de cet article l'équipement indispensable pour tout ceux qui souhaitent se convertir. Source : blog johnnyvagabond.com

Source : blog johnnyvagabond.com

L'équipement du Digital Nomade :

Un ordinateur portable : le noyau mère qui est connecté à tous vous autres périphériques. Bien qu'encombrant, il vous servira pour absolument tout et vous l'utiliserez principalement dans un lieu fixe comme une auberge de jeunesse, appartement, hôtel ou lors des longues escales à l'aéroport.

Une tablette tactile : de plus en plus performante, la tablette tactile peut remplacer l'ordinateur lors de certains déplacements où des situations particulières où l'utilisation de l'ordinateur s'avère moins pratique (transports en bus, en train, avion, excursion ou mini séjour de quelques jours, rendez-vous pro, présentation, etc...)

Un smartphone : il vous suivra partout et sera votre principal moyen de communication et un outil de travail que vous pourrez utiliser n'importe où. Prendre des photos insolites et des vidéos sur le vif, des notes, interagir en live avec ses communautés en ligne, etc... Il pourra même ponctuellement remplacer ou compléter votre appareil photo Reflex encombrant.

Un chargeur de batterie de secours : c'est toujours lors d'un moment important, quand on est en train de bosser sur un dossier urgent ou en train de programmer ses publications sur les réseaux sociaux, que la jauge de la batterie indique en rouge " 3%"... Et là c'est le drame, à s'en arracher les cheveux !

Du calme, on a la solution... Ayez toujours avec vous un de ces petits boitiers comme celui-ci, le Icebang de Xoopar qui vous permettront de recharger complètement plusieurs appareils en une seule fois : smartphone, tablette, GoPro, lecteur mp3 ainsi que d'autres périphériques qui nécessitent une recharge via le port USB.

Un disque dur externe : le disque dur externe sera désormais votre meilleur ami et vous sera utile pour vider et stocker le contenu des disques durs de vos autres périphériques et de vos cartes SD. Prenez-en soin, ils n'aiment les chocs et les conditions climatiques extrêmes. Pensez également à faire des back-up réguliers pour éviter toute catastrophe avec vos données sauvegardées.

Un boîtier wifi : selon le pays dans lequel vous êtes, des opérateurs proposent de louer des petits boitiers émetteurs de WIFI à partir duquel vous pourrez connecter vos appareils. Par contre la qualité du débit internet ne sera pas celle que vous aurez avec une connexion wifi classique, mais ça peut quand même vous être bien utile.

Les câbles de transfert : veillez à en prendre pour chacun de vos périphériques, ils vous serviront à recharger vos batteries à transférer des documents. Attention, même si bon nombre de ces câbles se ressemblent, ils n'ont pas la même puissance de recharge ou le même débit... N'essayez donc pas de recharger votre GoPro ou de transférer des données vers votre disque dur grâce au câble d'alimentation de la PlayStation 4 de votre petit frère ! Source : Pinterest

Restez connecté et travaillez tout en voyageant :

L'accès à internet Le Wifi = le nerf de la guerre !  Voici quelques endroits de secours pour vous connecter à la dernière minute depuis l'étranger : dans un Starbuck, à l'aéroport ou à la gare (remplir long formulaire pour 2h de connexion gratuite), dans les bars et restaurants, dans les parcs publics, dans les rues commerçantes, dans les centres commerciaux, à l'hôtel, dans certains magasins, dans les autocars, les trains, etc...

Vous pouvez aussi avoir un boitier émetteur wifi comme celui listé plus haut grâce auquel vous pourrez vous connecter de partout, mais le débit reste faible (comme un partage de connexion avec son smartphone). Reste à s'assurer que l'appartement, la villa ou l'établissement dans lequel vous séjournez dispose d'une bonne connexion wifi pour travailler à heures régulière et ainsi mieux planifier vos journées.

Vous pouvez également vous rendre dans des cybers cafés, des espaces de coworking ou alors utiliser le réseau Régus pour louer un bureau partout dans le monde dans le cadre de réunions ou pour s'assurer d'excellentes conditions de travail.

Créez une DropBox pour stocker en ligne vos fichiers volumineux et vos documents importants. La plateforme que j'utilise le plus c'est DropBox. Pratique, sécurisé, simple, accessible depuis un ordi, une tablette ou un smartphone, je peux stocker mes présentations PDF, Keynotes, documents administratifs, vidéos et autres éléments qui nécessitent beaucoup d'espace de stockage. Il est possible par exemple de générer un lien vers un fichier de la DropBox  et de l'intégrer dans un e-mail (fini les pièces jointes volumineuses) 

Google Drive pour créer à plusieurs des fichiers en ligne : L'idéal pour "brainstormer" entre collègues aux quatre coins du monde ! On peut y créer des documents texte, des présentations, des feuilles de calcul, et interagir en live à plusieurs en apportant nos corrections, ajouts, modifications, le tout sauvegardé automatiquement en ligne et accessible depuis votre compte google et partageable avec d'autres utilisateurs.

Source : simon - neverendingvoyage.com Source : Simon - neverendingvoyage.com

Skype pour un live video à deux et Google Hangout pour les réunions en visioconférence : Comme beaucoup de personnes, j'utilise skype pour les appels et les lives videos du quotidien, mais pour les appels video à plusieurs j'utilise Hangout, ce service de messagerie et de visioconférence créé par Google, permettant ainsi de faire des réunions de travail et d'interagir à plusieurs en live sur des documents du Google Drive, tout en étant à l'autre bout du monde.

Linkedin pour développer votre réseau professionnel partout où vous allez : On ne présente plus le N°1 des réseaux sociaux professionnels qui permet de se tisser un réseau de relations professionnelles que vous agrandirez au fil de vos voyages. L'idéal pour garder le contact avec ses anciens collègues ou ses nouvelles rencontres, découvrir des groupes / communautés locales, publier votre parcours & CV en anglais, prospecter de nouveaux clients, trouver des partenaires, etc...

Les réseaux sociaux pour interagir avec ses communautés: Ils sont partout, et ont les utilise en voyage au quotidien pour poster des photos, des vidéos, des statuts, chater en inbox, mais aussi pour rester connecté avec sa communauté (fans, followers, etc...) et l'animer en temps réel.  Certains métiers sont associés à des réseaux sociaux ou des plateformes communautaires bien spécifiques à l'activité. Exemple : un photographe utilisera sa page Facebook "Photograph x", Instagram, Flickr, Twitter, Pinterest. Un web-marketeur utilisera son profil Facebook, Twitter, Linkedin, etc...

Pour ceux qui en font leur métier comme les community managers, il y a une multitude de plateformes en ligne spécialisées dans la planification et la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux (HootSuite)... 

N'hésitez pas à apporter votre retour d'expérience et vos solutions dans l'espace commentaire sous l'article. Une dédicace à une partie de la team Voyager Loin & Partir Loin qui travaille en ce moment à l'autre bout du monde à Bali en compagnie de l'équipe Buzzly.fr !   1920400_10152610074568222_1974238741_n1903982_258814884292268_1366461258_n

Par