Quels sont « les souvenirs » les plus populaires dans chaque pays du monde ?

Publié il y a 1 mois

Chaque voyageur se doit de repartir avec un petit « souvenir » de son voyage...

Après plus d'une année sans vraiment voyager, les seuls « souvenirs » qu'il nous reste semble être dans notre tête. Mais comme le dit la grande poétesse Lorie, il faut garder la « positive attitude » et essayer de voir le verre à moitié plein. Pour le moment, on peut - encore - passer la frontière des 20 kilomètres, estimons-nous chanceux.

Mais revenons à nos moutons, et à ce sujet tout à fait délicieux sur les fameux achats qu'on fait tous et toutes à la fin de nos vacances : le petit souvenir pour ne pas oublier cette petite semaine où on découvre un autre pays, une autre culture.

Le Club-Med a dévoilé une nouvelle étude pour tous les voyageurs amateurs de grigris des quatre coins du monde. Cette dernière révèle quels sont les souvenirs les plus vendus dans le monde, ceux que les touristes s'empressent volontiers de mettre dans leurs valises pour se remémorer leurs vacances à l'autre bout de la planète !

Comment a été réalisée l'enquête ?

Le Club Med a examiné les meilleurs souvenirs de chaque pays du monde puis les a compilés dans une liste pour découvrir quel souvenir était le plus populaire pour les touristes de chaque pays. S'il n'y avait pas de souvenir clair, le pays était laissé de côté.

Crédit : Club Med

Quels sont les souvenirs les plus populaires ?

Crédit : Club Med

En Europe 

Les clichés ont la vie dure. En Europe, la France et son traditionnel béret sont au top des ventes, suivis par le parapluie en Angleterre, la célèbre bière allemande et la montre suisse. On ne change pas une équipe qui gagne, n'est-ce pas ? 

À noter : les LEGO, originaires du Danemark sont les premières choses achetées par les touristes, car elles sont moins chères. Une bonne chose à savoir si vous êtes un fan de ces jouets !

Crédit : Club Med

Aux USA, Canada, Mexique et Amérique Centrale

De l'autre côté de l'Atlantique, les touristes semblent plutôt apprécier les mets, l'alcool et les traditions ancrées : le sirop d'érable au Canada, les friandises aux USA, le rhum à la Barbade, il y en a pour tous les goûts ! Après la valise faite, il ne vous reste plus qu'à vous procurer un masque de Lucha libre (le célèbre catch mexicain) à voir au moins une fois dans sa vie !

Crédit : Club Med

L'Amérique du Sud

En regardant cette carte de l'Amérique du Sud, on se dit une chose : ça représente vraiment l'idée de ce qu'on s'en fait, non ? Le hamac du Brésil, le café de l'équateur, le poncho du Chili et le bonnet péruvien (Chullo) : une pointe clichée, un brin de vérité, mais de vrais souvenirs d'un pays qui se veut chaleureux et accueillant !

Crédit : Club Med

En Afrique

Selon les recherches effectuées par le Club Med, les textiles sont parmi les choix les plus recherchés par les touristes des pays africains. Au Nigéria, le tissu traditionnel Aso Oke (créé par le peuple yoruba) est un article qui se vend très bien, il en est de même dans des pays comme le Cameroun et le Zimbabwe. 

Si vous continuez votre voyage sur le continent, vous aurez aussi la chance de croiser la route d'artisans : objets, perles ou masques de bois fabriqués à la main en Angola et en République démocratique du Congo.

Crédit : Club Med

L'Asie

D'Asie, les personnes rentrent avec des souvenirs plein la tête, et quelques-uns dans les valises. Du papier origami du Japon, du café d'Indonésie, du thé de Corée du Sud ou encore un coffret de calligraphie de Chine... Avec un art différent, une médecine différente et une vision de la vie différente, les personnes qui en reviennent ont souvent envie d'explorer cette culture et achètent sur place des souvenirs pour se plonger un peu plus dans ces traditions.

Crédit : Club Med

L'Océanie et les îles paradisiaques 

L'objet fétiche de l'Australie à ramener est le boomerang et celui de la Nouvelle-Zélande est... l'anneau du Seigneur des Anneaux. Si votre coeur balance entre les deux, pensez bien à Frodon et à l'effet dévastateur que peut faire un si petit objet sur votre vie. On vous aura prévenu.

Par contre, on met un peu notre véto sur les coquillages à ramasser sur les plages comme un super souvenir de vacances... La nature est belle, ça peut faire super beau dans votre appartement, mais la petite chose sera aussi bien dans son environnement naturel avec ses copines sur la plage :)

Et toi voyageur, quel est LE souvenir que tu as encore chez toi ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.