Des photographies montrent l'envers du décor « kitsch » et surprenant des hôtels de Corée du Nord

Publié il y a 1 mois

Dans le livre Hôtels à Pyongyang, l'auteur James Sulin et la photographe Nicole Reed ont voulu montrer l'envers du décor des grands hôtels de Pyongyang, la capitale de la Corée du Nord. Les deux compères sont revenus avec des photos surprenantes, mêlant du glamour et un brin de kitsch !

Dans cet article, il n'est en aucun cas question de glamouriser la Corée du Nord, mais bien de montrer le point de vue de ceux qui ont (déjà) fait un voyage dans le pays le plus fermé du monde.

L'auteur James Sulin et la photographe Nicole Reed se sont rendus dans le pays pour un projet de photographie : Hôtels à Pyongyang. Sur leur site dédié, le duo est très clair sur le message qu'ils souhaitent véhiculer avec la sortie d'un livre : « Documenter les hôtels de la capitale de la Corée du Nord, l'une des villes les plus mystérieuses du monde. Figée dans le temps, l'architecture est typiquement soviétique et brutaliste alors que les intérieurs sont des espaces modernistes, kitsch et parfois bizarres. Dotés d'un personnel stoïque, en uniforme et charmant, les hôtels sont un monde à part que la Corée du Nord présente aux étrangers ».

Pyongyang, une capitale fermée

Comme le rappelle Nicole Reed, il est impossible pour des touristes internationaux de se balader dans la capitale sans avoir un guide à leurs côtés. De ce fait, les voyageurs passent beaucoup de temps dans les hôtels qui sont loin de ressembler à des endroits sordides et gris, comme on pourrait le penser et croire en voyant les extérieurs « bruts ».

Le temps d'un voyage, ils ont réussi à compiler des photos de la plupart des hôtels de la ville, où se mélange un style moderne, kitsch et un peu creepy avec absolument rien qui ne sort du cadre !

Ces photos sont à découvrir ci-dessous :

Crédit : Nicole Reed - La salle de réception du Pothonggang Hotel

Crédit : Nicole Reed - Le Lobby du Ryanggang Hotel

Crédit : Nicole Reed - La salle de karaoké du Koryo Hotel

Crédit : Nicole Reed - La piscine du Sosan Hotel

Crédit : Nicole Reed - La piscine du Koryo Hotel

Crédit : Nicole Reed - La salle de karaoké du Sosan Hotel

Crédit : Nicole Reed - La salle de réception du Koryo Hotel

Crédit : Nicole Reed - Piscine du Changwangsan Hotel

Crédit : Nicole Reed - Lobby du Rangnang Hotel

Crédit : Nicole Reed - L'extérieur du yugong Hotel

Crédit : Nicole Reed - La salle de karaoké et danse du Sosan Hotel

Si vous voulez en savoir plus sur le livre, on vous laisse découvrir l'ensemble du travail de Nicole Reed et James Sulin !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.