Réhahn, un voyageur photographe nous présente un autre Vietnam

Publié il y a 8 ans
Classé dans Vietnam

Réhahn Croquevielle est un photographe français qui s'est expatrié au Vietnam il y a plus de trois ans, un pays qu'il affectionne particulièrement. Après avoir visité une trentaine de pays il décida de poser ses valises à Hoi An, une charmante ville du centre du Vietnam classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

©  Réhahn Photography © Réhahn Photography

Sur la route

Le routard photographe ne voyage qu'à moto avec son sac à dos, ce qui lui offre la possibilité de s'arrêter où bon lui semble et d'aller à la rencontre des ethnies de tout le pays. Au Vietnam, on compte 54 ethnies qui ont chacune leurs coutumes et parfois leurs propres langues. L'homme ne manque pas d'inspiration et ne lasse pas de découvrir la contrée qui l'accueille.

Réhahn amuse les locaux en s'essayant à la langue vietnamienne, et parvient ainsi à créer cette complicité qui l’amène à prendre son sujet en photo. C'est là que la magie opère. 1379954_574185655951445_1671398415_n

Hidden smile

Réhahn Croquevieille est avant tout portraitiste ; il voit dans les yeux des personnes qu'il photographie beaucoup de tendresse et saisit alors l'occasion de capturer toute la bienveillance qui se dégage de ces regards. Sa "marque de fabrique" comme il l’appelle, s'est imposé à lui tout naturellement au fil des rencontres : the hidden smile ou le sourire caché.

En effet les femmes qu'il photographie ont souvent le même réflexe, celui de se cacher la bouche avec les mains par timidité ou peut-être par politesse, le sourire se devine mais ne se voit pas.

Malgré le fait qu'elles dissimulent si bien leur bouche derrière leurs petites mains, les ridules qui se dessinent dans le coin des yeux sont alors mises en avant et le regard rieur n'en devient que plus beau. C'est la proximité entre le photographe et son modèle qui rend l'atmosphère du cliché aussi chaleureuse que douce. ©  Réhahn Photography

© Réhahn Photography

L'exposition :

A l'occasion du Festival des Globe-Trotters, qui se tiendra à l'opéra de Massy du 26 au 28 septembre 2014, Réhahn revient en France pour nous présenter son exposition : "Un autre Vietnam". Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à vous rendre à Massy pour profiter du talent exceptionnel de l'artiste. Afin de vous faire patienter jusque là, voici un extrait de son projet. Je vous invite à vous rendre sur la page Facebook du photographe pour plus d'infos :   ©  Réhahn Photography © Réhahn Photography ©  Réhahn Photography © Réhahn Photography ©  Réhahn Photography © Réhahn Photography ©  Réhahn Photography © Réhahn Photography

flora
Par Flora

Namasté les baroudeurs ! Je suis Flora Deschamps. Voyageuse passionnée, je parcours le globe depuis plus de 12 ans et j'ai à cœur de transmettre ce goût de l'ailleurs. Mon voyage le plus marquant ? C'est l'Inde ! J'ai vécu deux ans sur les contreforts de l'Himalaya Indien, où est née ma seconde passion, celle du développement personnel. Je m'intéresse à toutes les cultures et toutes les spiritualités. Au plaisir de vous faire voyager à travers mes articles.