Ce photographe immortalise le portrait d'habitants des lieux les plus reculés du monde
Avec son projet « The World in Faces », le photographe Alexander Khimushin immortalise le portrait de personnes habillées de leurs tenues traditionnelles, dans les coins les plus reculés de la planète. Une grande diversité pour un seul but : la tolérance et la cohabitation de tous les peuples.
Depuis 12 ans, Alexander Khimushin parcourt le monde avec son appareil photo pour capturer la beauté des peuples et découvrir de nouvelles cultures, loin des sentiers battus.
Après avoir baroudé dans plus de 86 pays (on est encore loin du record de Lexie Alford), il s'est lancé le pari fou de créer un projet hors du commun : The World in Faces.
En deux mots, il s'agit d'une combinaison parfaite entre paix et amour.
De 2014 à 2017, l'ethno-photographe a décidé de réaliser (à temps plein) des clichés d'hommes, femmes et enfants qui vivent encore avec de fortes traditions ancrées. Par le biais de portrait, il a souhaité montrer « l'incroyable diversité d'un monde multiculturel en prenant des photos de toutes les ethnies cohabitant sur la planète ».

Dans leur costume traditionnel, les modèles ont posé avec un regard droit vers l'objectif et l'envie de partager leur culture si particulière avec le reste du monde. D'ailleurs, la plupart du projet a été réalisé dans les lieux les plus reculés sur Terre, là où les touristes n'ont pas l'habitude de mettre les pieds.
De l'Afghanistan aux contrées froides et isolées de la Sibérie, Alexander Khimushin n'a eu qu'un seul but : montrer les centaines de minorités ethniques du monde, certaines fragilisées par une mondialisation croissante, des guerres, la religion ou encore le racisme qui font disparaître peu à peu les traditions ancestrales de ces groupes d'individus hors du commun.
Par ce biais, il espère que cela éveillera les consciences pour un monde plus tolérant où il fait bon vivre, qu'importe d'où l'on vient.
Sans plus tarder, voici un florilège des plus beaux portraits pris au fil des années tout autour de la Terre.
Une vieille femme des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Une jeune femme des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Un homme Quiché (Maya), Guatemala

Un vieil homme des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Une jeune femme des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Une jeune fille des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Un homme Sahraoui, Sahara

Une jeune fille des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Une jeune fille Wakhan, Afghanistan

Une jeune fille Tsemay, Éthiopie

Un homme de la tribu Bodi, Éthiopie

Une petite fille Ixil (Maya), Guatemala

Une petite fille Wakhan, Afghanistan

Un jeune moine, Inde

Une Japonaise en tenue traditionnelle, Japon

Une jeune fille des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Un jeune garçon samoan, Samoa

Un vieil homme des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Une jeune fille de la tribu Dassanech, Éthiopie

Une jeune fille des peuples autochtones de Sibérie et Mongolie

Une jeune fille Shughnan, Tajikistan et Afghanistan


Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.