Petit guide pour les filles qui voyagent seules

Publié il y a 5 ans par Flora

Il y a quelques semaines j'ai voyagé seule pour la toute première fois. Aller à Paris était un vieux rêve. Mais voyez-vous, apprendre à être seule était un concept assez nouveau pour moi et lorsque j'ai parlé de mon projet à ma famille et mes amis, ils m'ont beaucoup questionné : " Quel est l'intérêt de voyager seule ? " Malgré le scepticisme de certains, j'avais déjà pris ma décision et elle était irrévocable. J'allais voyager seule jusqu'à la ville lumière.

www.psychologies.com

Les avantages du voyage en solo :

  • Etre seul offre la possibilité d'être bien avec soi-même, d'accepter la solitude non pas comme une contrainte mais comme un cadeau. Etre indépendant c'est s'assumer pleinement, c'est une occasion unique d'être responsable de tous ses choix et de tous ses actes.
  • Etre seul c'est aussi l'opportunité de faire absolument  tout ce que l'on souhaite, les rencontres et les expériences qui découlent de votre voyage ne sont que le résultats de vos décisions.
  • D'un point de vue social, vous serez plus abordable en voyageant seul. Vous aurez certainement l'occasion d'échanger avec plus de personnes que si vous étiez accompagné.

Les défis du voyage en solo :

  •  Lorsque vous voyagez seul, vous perdez l'avantage de diviser un budget par deux ou plus. Partir seul peut en effet s'avérer plus coûteux.
  • Ne pas avoir quelqu'un avec qui échanger sur ses expériences peut être vraiment frustrant. Un fou rire, ou un point de vue exceptionnel sur un soleil qui se couche, autant de moments forts que vous ne pourrez pas partager.
  • Dans le pire des cas : si vous vous blessez ou si vous tombez malade, vous n'aurez personne sur qui compter pour prendre soin de vous. Pensez donc à prendre une trousse à pharmacie !

captaingini.com captaingini.com

Quelques conseils :

  • Evidemment renseignez-vous sur l'endroit ou vous comptez vous rendre. A Paris je me suis sentie en sécurité, mais pour ne pas tenter le diable je ne sortais jamais après une heure du matin. J'ai également pris soin de consulter des blogs et questionner les personnes de mon entourage qui s'était déjà rendu dans cette ville, pour bien choisir le quartier où j'allais résider.
  • De nombreuses applications de voyage existent maintenant pour tous les smartphones et elles sont réellement utiles : convertisseur de devises, dictionnaire multilingue, plan de métro interactif... c'est idéal lorsque l'on arrive dans une ville inconnue.
  • Voyagez léger ! Rien de tel que le classique sac à dos pour emporter un pull supplémentaire, un appareil photo, et autres babioles dont nous avons absolument besoin. Le sac à dos a l'avantage de ne pas pouvoir être arraché à la volée et vous pouvez le porter sur le ventre si vous craignez vraiment pour son contenu.
  • A placer aussi dans son sac à dos : une paire de chaussures ultra confortable. Car dans des villes comme Paris, on marche beaucoup voire toute la journée. Si vous parvenez à marcher durant des heures sur les rues pavées avec vos escarpins, tant mieux pour vous ! Mais prévoyez tout de même une paire de baskets ou de ballerines.
  • Si comme moi vous avez tendance à tout égarer, faites des photocopies de vos pièces d'identité, permis de conduire, etc... et laissez vos documents originaux bien au chaud dans le coffre de votre chambre d'hôtel ou dans votre appartement.
  • Suivez votre instinct et faites confiance à votre intuition ! De ce que j'en sais, les hommes parisiens (pas tous bien heureusement ) ont une fâcheuse tendance à vous suivre dans la rue jusqu'à ce qu'ils obtiennent votre numéro de téléphone... Le mieux à faire reste d'ignorer la présence de celui qui vous importune, car être gentille et polie comme à votre habitude pourrait envoyer des signaux erronés à votre interlocuteur !
  • Prévenez votre banque que vous allez voyager. Certaines ont des accords avec d'autres banques à l'étranger vous permettant de retirer sans frais à l'étranger, ce qui n'est pas négligeable ! Si ce n'est pas le cas vous serez informé du montant en pourcentage qui sera déduit de votre compte pour chaque retrait. La solution la plus économique est donc de faire le change de vos espèces avant de partir.

de-bellephrase.skyrock.com de-bellephrase.skyrock.com

Voyager seule a donc des avantages et des inconvénients, mais quoi qu'il se passe l'aventure en solo est toujours enrichissante et nous permet de mieux nous connaître. Si votre séjour est bien préparé, vous pourrez ensuite laisser le destin jouer en votre faveur pour un séjour unique et merveilleux.

Alors qui se lance ? Tu pars où tout seul ? Cet article est traduit d'un billet d'une blogueuse mode en séjour sur la capitale, retrouvez l'original ici.