Petit guide des vins australiens
Oui, l’Australie est terre de vin. La bière et le cidre sont sur la majorité des tables mais la tradition du verre de vin est pourtant bien ancrée au pays des kangourous. Réservée auparavant aux élites, le vin s’est démocratisé et a conquis la majorité des foyers « aussies ». On vous proposera donc un verre de Shiraz (aussi appelé Syrah en France) ou de Sauvignon Blanc avec le barbecue. Un verre de quoi ? Pas de panique, voici un décryptage des us et coutumes vinicoles australiens.
Pas vendangé de la dernière pluie
L’histoire vinicole australienne n’a que 200 ans mais elle se targe d’avoir les plus vieux ceps du monde. Les ceps du South Australia ont échappé à la phylloxera. Les australiens ne rigolent pas du tout avec ces terrains ; il est interdit de marcher entre les vignes, j’ai vu les panneaux de mes yeux et presque entendu le chien d’un fusil se bloquer en signe de mise en garde.
Photo: Nathalie Astruc
La dégustation
Le vin se déguste au verre ou la bouteille. J’ai aussi vu des demi-bouteilles mais c’est plutôt rare.
Les bars à vin se sont étendus : Sydney, Melbourne, Adélaïde, Brisbane et Hobart. Mais vous pouvez bien sûr déguster du vin au restaurant, bar ou pub ! Petite particularité australienne : vous pouvez emmener votre propre bouteille de vin au restaurant. Pour cela, vérifiez bien que l’établissement soit BYO (« Bring Your Own » traduit par Emmenez-le vôtre).
Une anecdote : on peut acheter et déguster un verre de vin, tout comme la bière d’ailleurs, dans les salles de cinéma ! Un verre de rouge et un film d’action : c’est possible ! Quelque chose d’impensable en Europe.
Attention, tout comme en France, on ne peut pas se balader avec une bouteille d’alcool ouverte sur la voie publique ; c’est interdit par la loi. Elle doit obligatoirement avoir un bouchon.
Photo: Nathalie Astruc
L’achat
Attention, on ne trouve pas les vins en rayon de supermarché. Il s’achète dans les magasins spécialisés. Il existe des petits cavistes ou des sortes de supermarchés dédiés à l’alcool. On peut douter de la qualité du vin en cubitainer mais ici, un bon vin de table peut se trouver en cubitainer.
On peut se sentir complément perdu dans les rayons des magasins d’alcool. Les vins sont souvent classés par cépage et par région.
Les principaux cépages sont :
Rouges : Shiraz, Tempranillo, Cabernet Sauvignon (Cab Sav’), Pinot noir.Blancs : Riesling, Chardonnay, Sauvignon Blanc (Sav’ Blanc), SémillonRose : NebbioloPétillants : MoscatoMousseux (car l’appellation Champagne est une AOP) Sparkling wine : Pinot noir, Meunier
Le bouchon, toute une histoire
Le bouchon de liège n’est pas vraiment coutume en Australie. Le bouchon à vis, celui qui nous rappelle le vin de cuisine, est maître des tables locales. Ce serait même une invention australienne ! Même dans le milieu de la restauration, certains membres du personnel ne savent pas ouvrir une bouteille avec un bouchon de liège. Les Australiens vous garantiront un vin non-bouchonné à 100%. Et dommage pour le festif « pop » des bouchons de lièges !
Les régions
Voici les principales régions productrices de vin en Australie.
South Australia : Barossa, Mc Laren ValeVictoria : Yarra Valley, RutherglenWestern Australia : Margaret RiverNew-South Wales : Hunter ValleyQueensland : StanthorpeTasmanie : toute l’Ile
Photo: Kristen Jensen / Creative Commons
L’exception australienne, le mousseux rouge
Les Australiens aiment les innovations telles que le mousseux Shiraz. De très grandes maisons telles que Chandon dans la Yarra Valley et Peter Lehmann dans le South Australia ont conçues leurs Shiraz mousseux.
J’ai goûté deux fois et personnellement, je n’arrive pas à m’y faire. J’aime beaucoup les rouges pétillants italiens mais celui-ci est très particulier. Mais c’est une expérience à tenter.
Un champion de l’export, un marché intérieur déséquilibré
L’Australie exporte des billions de litres de vin au niveau mondial, notamment en Europe. Cependant, le marché local est réduit à peau de chagrin. Il est assez paradoxal de trouver des vins français et d’Amérique du Sud moins chers que des cépages locaux. Les vins locaux peuvent parfois atteindre 2 à 3 fois le prix d’un vin importé !
Les vins australiens raviront les amateurs et spécialistes ; la variété et les nuances locales valent le détour. Que ce soit dans les bars branchés des grandes villes ou dans les vignobles reculés, tentez l’aventure !
Photo: Nathalie Astruc