Incroyable mais vrai, le Pérou décide de rouvrir le Machu Picchu... pour un seul touriste !

Publié il y a 6 jours

C'est une histoire digne d'un film : Jesse Katayama est le premier touriste (et le seul) à avoir pu visiter le Machu Picchu alors qu'il est encore fermé au public. Ce grand voyageur bloqué depuis 7 mois au Pérou avait pris son ticket quelques jours avant la fermeture des sites touristiques en mars... et attendait patiemment de pouvoir le découvrir.

En ces temps de pandémie, de confinement et de fermetures des frontières dans le monde entier, cette jolie histoire peut nous redonner foi en l'humanité !

En mars dernier, le japonais Jesse Katayama, 26 ans, pose ses valises au Pérou lors d'un grand périple à travers l'Amérique du Sud. Dans son programme figure la visite du Machu Picchu, la citadelle inca qui incarne tout un pays et un indispensable dans la bucket list d'un voyageur. Le jeune homme s'empresse donc d'acheter un ticket d'entrée pour pouvoir découvrir ce joyau niché dans les montagnes des Andes.

Un projet compromis

Mais voilà, nous sommes au mois de mars 2020 et quelques jours plus tard, le pays se verrouille complétement (pandémie oblige) et ferme ses frontières internationales, instaure un couvre-feu et n'autorise les gens à sortir que pour acheter le nécessaire.

Notre pauvre baroudeur se trouve coincé dans la petite ville d'Aguas Calientes à 8 kilomètres du site touristique, avec son précieux sésame dans son sac à dos. Bloqué pendant plus de 7 mois, Jesse Katayama finit par attirer l'attention des autorités locales (la population y est pour quelque chose) qui lui propose une chose incroyable !

Crédit : Willian Justen de Vasconcellos - Unsplash

Le Machu Picchu pour lui tout seul

Après avoir envoyé une demande spéciale aka « Je rêve de voir le Machu Picchu », les autorités locales ont décidé de lui accorder un droit d'entrée unique sur le site archéologique, avant de pouvoir retourner dans son pays. Vous avez bien lu, le 10 octobre dernier, Jesse Katayama est le seul touriste à avoir accédé au Machu Picchu avant sa réouverture officielle au public !

Sur son compte Instagram, le voyageur a montré son enthousiasme face à cette situation exceptionnelle : « La première personne sur Terre de retour au Machu Picchu depuis le confinement, c'est moi », avant de publier quelques clichés mémorables de cet endroit si unique dans le Monde. Les jaloux diront Photoshop, n'est-ce pas ?

 

Crédit : Instagram Jesse Katayama

Les sites touristiques ouvrent progressivement

Le Pérou, très gravement touché par la crise du coronavirus, va rouvrir progressivement ses sites touristiques proches de Cuzco dès le 16 octobre prochain (source AFP). Pour le Machu Picchu, il faudra attendre (au minimum) le mois de novembre pour redécouvrir cette cité mythique, préservée du tourisme de masse depuis plusieurs mois maintenant. 

Une belle histoire à partager au plus grand nombre !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.