En 2021, le passeport devient obligatoire pour pouvoir voyager au Royaume-Uni

Publié il y a 1 mois
Classé dans Angleterre

Depuis le 31 janvier dernier, le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l'Union européenne ! D'ici 2021, les conditions de voyage vont évoluer drastiquement pour les ressortissants d'Europe et de Suisse !

47 ans après son entrée dans l'UE, le Royaume-Uni a décidé de faire cavalier seul au plus grand dam du reste de l'Europe. Si la séparation est officielle depuis le début de l'année, le pays a jusqu'au 31 décembre 2020 pour faire sa grande transition et négocier notamment un accord de libre-échange avec les 27 pays de l'Union. 

Si l'économie n'est pas vraiment notre dada, une seule question nous taraude vraiment : quelles vont être les conditions pour voyager en Angleterre ces prochains mois ?

Au revoir la carte d'identité

Au début du mois d'octobre, le Home Office (ministère de l'Intérieur anglais) a fait plusieurs annonces via un tweet attendu de tous les voyageurs et expatriés français :

« Nous supprimons progressivement l'utilisation des cartes nationales d'identité comme un document valide pour les voyages. À partir du 1er octobre 2021, la plupart des ressortissants de l'Union européenne, de l'espace économique européen et de la Suisse devront avoir un passeport pour voyager au Royaume-Uni ».

Crédit : Agus Dietrich - Unsplash

Pour vous faire un petit résumé rapide et simple, le 1er octobre 2021 :

  • La carte d'identité nationale française ne pourra plus être utilisée pour voyager au Royaume-Uni
  • Le passeport devient obligatoire (et la seule pièce valide pour s'y rendre)

Les expatriés peuvent (un peu) souffler

Une exception sera faite pour les Français qui habitent au Royaume-Uni avant le 1er janvier 2021 : la carte d'identité pourra être utilisée jusqu'en 2025 pour vos trajets internationaux.

C'est le moment ou jamais de refaire vos papiers pour partir à l'aventure en toute sérénité !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.