Des parachutes pour les passagers des avions de ligne ? On vous dit pourquoi c’est impossible

Publié il y a 6 ans

C’est une des premières questions que je me suis posé quand j’étais tout petit. Pourquoi les avions de ligne ne possèdent pas de parachute pour les passagers ? En cas de dysfonctionnement à bord qui n’a jamais pensé à s’éjecter comme tous les pilotes d’avions de chasse ? 

Malheureusement ce n’est pas encore envisageable et cela pour plusieurs raisons: 

Tout d’abord, le parachutisme est une discipline que monsieur ou madame tout le monde ne peuvent pas maitriser au premier essaie. Sans compter le stress et l’adrénaline qui rendront les manoeuvres encore plus durs. De plus, il faudrait rendre accessible la formation pour chacun d’entre nous avant de voler. Autant vous dire que ce n'est pas gagné.

Par ailleurs, personne n’a l’équipement adéquat dans sa petite valise. Gants, combinaisons, lunettes, masques, autant d’accessoires indispensables à -60 degrés. Sans ça, le système respiratoire se bloque et entrainera la mort en moins de trois minutes.

Ensuite, c’est techniquement inenvisageable d’équiper l’avion de sièges éjectables comme les avions de chasse pour plusieurs raisons : Les risques de chocs entre les passagers, la panique à bord et la nécessité d’avoir une ouverture sur le toit de l’avion qui entrainerait une désintégration de l’appareil.

Autant d’éléments qui rendent impossible l’éventualité de se voir attribuer un parachute à bord.

En espérant que dans le futur on soit capable de trouver une solution d’évacuation massive, je vous rappelle que l’avion est le moyen de transport le plus sur au monde (rassurez-vous !). 

(MAJ, merci Pier-lorenzo) "le fait que les altitudes et vitesses des avions de ligne ne correspondent en aucun cas à celles des avions consacrés au parachutisme, le fait que les morphologies très différentes des passagers (sans parler des enfants) entraîneraient l'obligation de posséder tous types de combinaisons et équipementss à bord (avec une masse loin d'être négligeable)" expliquent aussi pourquoi il est difficile d'équiper les avions de ligne, sans parler de la note qui sera salée !

BONUS: Une hôtesse d'EasyJet fait le show

alex-quilghini
Par Alexandre Quilghini

Co-Fondateur de Voyager Loin, j'ai eu l'immense privilège de parcourir le monde avec mes amis. Passionné d'aventures, de cultures urbaines et du monde animal, il m'arrive d'écrire pour vous des articles mais vous aurez plus de chance de me retrouver sur les réseaux sociaux de VL car je m'occupe essentiellement du community management.