Où pouvez-vous voyager dans le monde ?

Publié il y a 1 mois

Où partir prochainement ?

Si les informations sur les ouvertures des frontières, les quarantaines imposées ou encore l'obligation d'un test PCR ou d'une vaccination nous arrivent au compte-goutte pays par pays (ex : Malte qui s'apprête à ouvrir ses portes aux touristes le 1er mai), il est difficile d'y voir clair quand on veut préparer un hypothétique prochain voyage sans rien oublier ! 

Pour éviter de nous arracher les cheveux derrière notre écran d'ordinateur, le site Kayak.fr s'est penché sur le sujet en créant un outil technologique indispensable à TOUS les voyageurs : une carte interactive des restrictions de voyage pour les vols entrants dans les États souverains, les territoires d’outre-mer, les pays constitutifs et les régions administratives. Le petit plus ? Cette carte est mise à jour quotidiennement !

Crédits : Peter Conlan - Unsplash

Comment cela fonctionne-t-il ?

Ces restrictions sont rangées en quatre groupes (on parle des frontières) :

  • Fermeture totale : « Seuls les ressortissants, les résidents et d’autres voyageurs dans certains cas particuliers peuvent entrer dans le pays ». À l'heure actuelle, 50 pays sont dans ce cas dont la Norvège et la Belgique.
  • Ouverture partielle : « Les restrictions imposées peuvent dépendre de la nationalité des voyageurs, de leur pays de départ ou d’autres critères spécifiques ». À l'heure actuelle, 122 pays sont dans ce cas dont, les États-Unis, le Canada, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, l'Argentine.
  • Réouverture prochaine : « Le pays a annoncé une date précise de réouverture, mais certains critères d’entrée pourraient encore être appliqués ». À l'heure actuelle, 5 pays sont dans ce cas, dont l'Inde, le Népal et la Mongolie.
  • Aucune restriction : « Aucune restriction formelle sur les vols n’existe dans ces pays, mais une surveillance de la situation est en place et il peut y avoir d’autres règles comme des tests obligatoires ou une quarantaine à l’arrivée ». À l'heure actuelle, 43 pays sont dans ce cas, dont l'Afrique du Sud, le Brésil, le Mexique, la Serbie et le Costa Rica.

Avant de vous lancer à l'aventure au bout du monde, sachez que la Grèce rouvrira dès le 14 mai pour les voyageurs européens, mais si vous tenez à partir plus loin, vous pouvez toujours entrer votre mail et le pays de votre choix sur la page pour recevoir une alerte sur la levée des restrictions sur cette destination.

Crédits : Jakob Owens - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.