Observez la « Super Lune rose » ce soir dans le ciel de France

Publié il y a 3 semaines
Classé dans France

Levez les yeux au ciel pour un peu de magie...

Un événement particulier va venir s'ajouter à vos belles et longues journées de printemps ! Dans la nuit du lundi 26 au mardi 27 avril, c'est officiellement la nuit de la « Super Lune rose », un phénomène suffisamment rare (une à deux fois par an) pour prendre un peu de votre temps et lever les yeux au ciel le temps de quelques minutes.

#1. La « Super Lune rose »

Oubliez les super-héros et dessins animés, ce joli nom est sorti tout droit de la bouche de Richard Nolle, un astrologue américain qui utilisa en 1979 le terme de « Supermoon »  pour parler de l'alignement de la Terre, la Lune et le Soleil. 42 ans plus tard, la Nasa l'utilise toujours pour parler de cette nuit si particulière où la Lune est la plus proche de la Terre. 

#2. Comment se produit ce phénomène ?

En temps normal, la Lune est à une distance moyenne d'environ 384 000 kilomètres de la Terre. Lors de cette soirée spéciale, elle est 50 000 kilomètres plus proche de nous, ce qui la rend plus brillante et plus grosse qu'à l'accoutumée. 

Mais attention, ne vous attendez pas à la voir doubler de volume non plus, l'oeil nu n'y verra pas forcément une très grande différence...

Crédits : Andrew Ruiz - Unsplash

#3. Mais alors, sera-t-elle vraiment de couleur rose ?

La couleur « rose » est une référence aux couleurs du printemps, et plus précisément au phlox terrestre sauvage (des plantes herbacées vivaces) selon nos confrères de Positivr. En effet, les Amérindiens ont appelé cette Lune spéciale « La Lune rose » car la floraison de ces fleurs se passait à ce moment de l'année.  Décidément, nous qui nous voyons déjà admirer une jolie Lune rose...

#4.Comment l'apercevoir ?

Comme nous l'avons précisé au début de l'article, cet événement aura lieu dans la nuit ! Pour les insomniaques, vous pourrez la voir à partir de 3h30 du matin. Pour les dormeurs, elle sera encore présente jusqu'au petit matin. 

Pour mieux l'observer, on vous conseille de prendre une lunette, des jumelles ou un télescope et vous laisser emporter par la magie de l'astre ! Et puis si vous voulez aller plus loin, un milliardaine cherche 8 personnes pour l'accompagner dans un voyage vers la Lune, pourquoi pas vous ?

Crédits : Ganapathy Kumar - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.