À quoi va ressembler le nouveau « vol le plus long du monde » prévu en novembre 2020 ?

Publié il y a 1 mois

En novembre, la compagnie aérienne Singapore Airlines va ouvrir une nouvelle ligne entre Singapour et New York. Ce trajet d'une durée de 18h40 est déjà considéré comme le plus long vol avec des passagers au monde !

Si l'ère de l'Hyperloop n'est pas pour tout de suite, celui des avions long-courriers qui battent des records de durée entre deux destinations semble être l'avenir !

En ce qui concerne les records, Singapor Airlines en connait un rayon grâce à sa super flotte aérienne. En 2018, la compagnie a lancé le premier trajet sans escale entre Singapour et New York (Newark Liberty International) d'une durée de 18h non-stop ! Un record absolu pour un vol avec des passagers sur une si longue distance. Mais voilà, le 28 mars dernier, elle a été dans l'obligation de stopper ces vols vers les États-Unis à cause de la crise sanitaire. Vous pensez qu'elle en avait fini là ? Pas du tout ! 

Singapore Airlines revient avec une idée plus folle encore !

Un nouveau trajet

À partir du 9 novembre prochain, la compagnie aérienne ouvrira une nouvelle ligne sans escale entre Singapour et New York, avec une légère modification sur le trajet. Au lieu de s'arrêter à l'aéroport Newark Liberty International, le vol continuera jusqu'à JFK qui se trouve 3 kilomètres plus loin. La durée du vol sera de 18h05 dans le sens Singapour - New York et 18h40 dans l'autre sens.

Crédit : Tim Dennert - Unsplash

Un nouveau record

Ce prochain vol remplacera donc le précédent qui avait été lancé il y a deux ans, avec un nouveau record à la clé pour un long-courrier qui transporte des passagers. La compagnie Singapore Airlines a déjà prévu trois vols par semaine à bord d'un Airbus A350-900 qui possédera 187 sièges en classe économique, 24 en classe économique premium et 42 en classe affaires.

D'autres records dans le monde

D'autres compagnies aériennes se sont aussi illustrées dans ce domaine ces dernières années :

  • En octobre 2019, la compagnie aérienne Qantas a relié New York à Sydney avec 0 escale en 19h16 (avec seulement 45 passages de la compagnie)
  • En mai 2020, la compagnie aérienne française French Bee a obtenu le record du plus long vol commercial domestique sans escale entre Tahiti et Paris en 16h49

À l'heure actuelle, Qantas essaye de mettre en place des grandes lignes entre les principales villes du monde, et on chuchote qu'un trajet pourrait arriver en 2023 en France (Paris-Sydney).Du côté de French Bee, les vols vers Tahiti ont toujours une escale à Los Angeles ou San Francisco pour le moment, mais wait and see !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.