Notre planète a ses limites : l'alerte de la science, le docu Netflix à mettre entre toutes les mains

Publié il y a 1 mois

Une prise de conscience réelle et urgente...

Au cours de ces 5 dernières années, la plateforme Netflix a fait un réel effort dans sa programmation de documentaires en proposant de plus en plus de sujets liés à la protection de l'environnement.

Après avoir découvert les excellents « Notre planète », puis « Une vie sur notre planète », un nouveau documentaire présenté et avec le journaliste scientifique Sir David Attenborough devrait attiser la curiosité des amateurs de nature et de sciences.

Le 4 juin prochain arrivera sur la plateforme « Notre planète a ses limites : l'alerte de la science ». Au cours de 73 minutes de programme, le présentateur anglais et naturaliste, accompagné du scientifique internationalement reconnu Johan Rockström examineront en détails les travaux de ce dernier sur la durabilité mondiale.

C'est bien simple : Johan Rockström et sa team sont à l'origine d'une découverte majeure de ces dernières années : les 10 limites planètaires ! Ces fameux « seuils que l'humanité ne doit pas dépasser pour ne pas compromettre les conditions favorables dans lesquelles elle a pu se développer et pour pouvoir durablement vivre dans un écosystème sûr ». Grâce à des graphiques précis, le spectateur pourra se rendre compte des seuils (presque) atteints ou non, et pourra agir à son échelle face à l'urgence de la situation actuelle.

Mais tout n'est pas (encore) noir

Ce nouveau documentaire ne se veut pas alarmiste ou négatif, car des solutions existent toujours. D'après les scientifiques, « ce que nous faisons entre 2020 et 2030 est décifif pour l'humanité », et il n'est pas encore trop tard pour changer la donne. Ce docu' explore aussi les solutions que nous devons mettre en place sans tarder. On a encore une chance comme dirait le monsieur « impact climatique »... Alors, autant écouter et agir.

Synopsis :

« Notre planète a ses limites : l'alerte de la science » raconte l'histoire de la découverte scientifique la plus importante de notre époque, selon laquelle l'humanité a repoussé les limites qui ont permis à la Terre de préserver sa stabilité pendant 10 000 ans, depuis l'aube de la civilisation. Durant 75 minutes, le film explore avec les spectateurs les seuils critiques que nous ne devons pas franchir si nous voulons assurer à la fois la stabilité de la planète et l'avenir de l'humanité. Il propose des solutions que nous pouvons et devons mettre en place dès maintenant pour protéger les mécanismes de la Terre indispensables à la vie.

Crédits : Netflix - Wikipedia
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.