Nomadland : un film en immersion dans la vie des nomades sur les routes des USA

Publié il y a 6 mois

Partez en voyage sur les routes américaines...

Avant l'ouverture prochaine des salles de cinéma le 19 mai prochain, j'avais envie de vous faire découvrir une petite pépite à ne rater sous aucun prétexte dans les salles obscures. Son nom ? Nomadland. Un film qui suit les pas de Fern, une femme de 60 ans qui, après avoir perdu mari et boulot, s'achète un van et part sur les routes pour changer littéralement de vie.

Si ce nom vous évoque quelque chose, c'est qu'il fait grand bruit depuis quelques mois maintenant : Lion d'or à la Mostra de Venise, Golden Globes du meilleur film dramatique et Oscar du meilleur film, un palmarès à faire pâlir les grands studios hollywoodiens, loin d'imaginer ce film-documentaire très réaliste sur notre société emporter tout sur son passage.

Il faut dire que la caméra de Chloé Zhao, réalisatrice multi-récompensée (et deuxième femme à remporter l'oscar de la meilleure réalisatrice), est une habituée « du terrain ». Pendant plusieurs mois, l'actrice France McDormand (Fern) et cette dernière ont dû composer avec des acteurs non professionnels alias de vrais nomades pour raconter l'histoire de ces personnes qui vivent sur les routes aux États-Unis, où se mêlent la précarité et une sorte de liberté sublimées par des prises de vues à couper le souffle. Le petit plus ? La musique de Ludovico Einaudi qui nous fait filer sur les routes tout en douceur.

Le synopsis :

L'histoire suit Fern, une sexagénaire qui quitte sa petite ville ouvrière du Nevada après avoir perdu son mari et son travail. Après s'être acheté un van aménagé, elle va adopter le mode de vie des nomades qu'elle rencontrera tout au long de sa route. Au fil des rencontres, des petits boulots et des remises en question, Fern va se (re)découvrir...

Un road-movie qui prend aux tripes entre fiction et réalité avec une Frances McDormand au sommet de son art. Sacrée meilleure actrice aux Oscars pour la troisième fois, ça ne s'invente pas.

Le film est disponible sur la plateforme Disney+ pour les abonnés ou sortira au cinéma le 9 juin prochain.

Crédits : Searchlight Pictures
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.