Noël : 8 livres de voyageurs français à mettre au pied du sapin

Publié il y a 1 mois

« Lire, c'est voyager ; voyager, c'est lire », Victor Hugo.

Pour les fêtes de fin d'année, vous cherchez le cadeau parfait pour un baroudeur ? S'il existe un tas d'objets - même inutiles - pour faire plaisir aux globe-trotters, rien ne remplacera jamais un bon livre sur la thématique du voyage ou de l'aventure.

Lire, c'est aussi découvrir et s'émerveiller... depuis son canapé ou son lit.

Avec des dizaines de bouquins qui sortent chaque année dans les rayons de nos librairies, il n'est pas toujours simple de s'y retrouver ! Si les classiques de Mike Horn ou Sylvain Tesson font toujours le bonheur des voyageurs, il existe aussi d'autres ouvrages qui méritent le coup d'oeil.

Chez Voyager Loin, nous avons sélectionné 8 nouveaux livres de voyageurs français venant de tous les horizons !

Des tours du monde, des voyages en moto ou à vélo, des conseils ou encore des nouveaux modes de vie, vous trouverez la perle rare pour les membres de votre famille accros à la Travel Life.

Vanlife : Portrait des nouveaux nomades de Caro et Fred De Sojanar

Vanlife : Portrait des nouveaux nomades de Caro et Fred De Sojanar
Crédit : Éditions du Chemin des Crêtes

Après avoir parcouru 40 000 kilomètres en van sur la Route de la soie, Caro et Fred De Sojanar sortent un livre sur la vanlife, ce mode de vie qui explose depuis quelques années. À l'intérieur, vous y trouverez 20 portraits de vanlifers, des centaines photos de paysages, mais aussi de l'aménagement de plusieurs vans stylés. Une plongée dans un monde où on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait.

Carnets de Voyages, Carnets d'Aventures de Maxime Berthon

Carnets de Voyages, Carnets d'Aventures de Maxime Berthon
Crédit : Éditions Amphora

Maxime Berthon, ex-candidat de Koh-Lanta, va vous donner envie de prendre votre sac à dos pour partir très loin ! Avec cet ouvrage, l'aventurier vous emmène du Canada au Guatemala avec ses récits, dessins et photos réalisés sur les routes où il a appris à se dépasser et découvrir la beauté naturelle et humaine présente sur notre planète. Grâce à des connaissances apprises sur le terrain, il sera un guide merveilleux pour les novices qui veulent se lancer. Le maître mot ? Il va réveiller l'aventurier qui sommeille en vous.

Les voies de la liberté de Mélusine Mallender

Les voies de la liberté de Mélusine Mallender
Crédit : Éditions Robert Laffont

Mélusine Mallender est une aventurière des temps modernes ! En 2010, cette jeune femme part de Paris sur une vieille moto (125cm3) pour parcourir plusieurs milliers de kilomètres jusqu'à Vladivostok. Un grand voyage initiatique à la recherche de sa propre liberté. Au fil de ses rencontres, elle s'aperçoit que cette liberté n'est pas la même pour tout le monde (surtout les femmes) et décide de reprendre la route... en moto ! En parcourant plus de 50 pays - dont certains ont une mauvaise image - elle ramènera dans ses bagages des heures de films et interviews de personnes des quatre coins du monde qui vivent la vie d'une tout autre manière. 

L'appel du bout du monde Justine Duquesne

L'appel du bout du monde Justine Duquesne
Crédit : Éditions City

Avec son livre « L'appel du bout du monde », Justine retrace son grand périple de 4 ans à travers le monde ! À l'âge de 24 ans, la jeune femme décide de tout plaquer pour partir faire un tour du monde... sans billet retour. En sac à dos, en vélo ou en stop, elle parcourt des milliers de kilomètres (dont une partie en solo) qui la changeront à jamais et lui ouvriront les yeux sur la réelle quête d'un aussi grand voyage. Un must have à se procurer.

Le monde selon Guirec et Monique de Guirec Soudée

Le monde selon Guirec et Monique de Guirec Soudée
Crédit : Éditions J'ai Lu

L'histoire de Guirec Soudée et sa poule Monique est un concentré d'énergie positive à ramener d'urgence à la maison ! Ce Breton de souche et sa fidèle poule Monique ont entrepris un voyage incroyable et mouvementé à travers les mers et océans du Globe. Du Groenland au Cap Horn, en passant par l'Antarctique, ce duo aussi improbable qu'attachant vous emmène dans une aventure que vous n'êtes pas prêt d'oublier. Petit point important : Monique est la poule la plus baroudeuse de la planète.

La vieille qui conduisait des motos d'Anne-France Dautheville

La vieille qui conduisait des motos d'Anne-France Dautheville
Crédit : Éditions Payot

Anne-France Dautheville n'est plus à présenter ! Après avoir été la première femme à faire le tour du monde en moto (dans les années 60) et écrit des livres qui retracent toutes ses histoires, la baroudeuse-bikeuse n'a pas dit son dernier mot ! À ses 60 ans (aujourd'hui elle en a 78), Anne-France décide d'enfourcher une BMW800 pour faire un tour de France où elle croisera ses nombreux ami(es) pour fêter son anniversaire comme il se doit. Entre un récit, des souvenirs et des conseils de motarde, la « mémé flingueuse » met à bas les préjugés sur l'âge et prouve qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraiche qu'importent les années.

Le Continent blanc de Matthieu Tordeur

Le Continent blanc de Matthieu Tordeur
Crédit : Éditions Robert Laffont

Mathieu Tordeur est de ceux qui aiment relever de grands défis ! Le 24 novembre 2018, le jeune homme part pour un voyage solo incroyable de 51 jours en Antarctique. Dans un milieu hostile, il devra apprendre à se dépasser et à ne compter que sur lui-même pour arriver au bout de son expédition. Un récit qui vous fera prendre conscience de notre petitesse face à l'immensité du monde qui nous entoure. En 2019, il est devenu le plus jeune explorateur au monde et le premier Français à rallier le pôle Sud en solitaire, sans assistance et ravitaillement. Une fierté !

Apprenti aventurier - Tout quitter pour changer de vie de Justin Van colen

Apprenti aventurier - Tout quitter pour changer de vie de Justin Van colen
Crédit : Éditions Hugo Document

Justin Van colen est à ranger dans la catégorie des personnes qui n'ont peur de rien ! Après être parti de France pour découvrir le monde et se remettre d'un choc émotionnel, il a très vite été touché par le virus du voyage...Deux tours du monde en solitaire plus tard, il se lance un défi incroyable : partir de Thaïlande en 4x4 et traverser uniquement les pistes jusqu'à sa destination finale, La France. Au plus près des populations, il va gouter à quelques amères expériences, se retrouver dans des positions très inconfortables (kidnapping, courses-poursuites) et frôler la catastrophe plusieurs fois. Un récit qui n'est pas de tout repos, mais qui correspond bien à la vie d'un vrai baroudeur sur les routes de la planète.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.