« New Big Five » : 5 nouveaux animaux sont les ambassadeurs de la protection animale dans le monde

Publié il y a 4 mois

La cause animale est une priorité...

Les bonnes nouvelles continuent du côté des animaux ! Après vous avoir parlé de l'interdiction prochaine de l'élevage de lions en captivité pour la chasse, c'est au tour d'un beau projet porté par un fervent défenseur des animaux de faire la UNE en ce milieu de semaine.

Il a été demandé aux amoureux de la nature de choisir un « New Big 5 », mais qu'est-ce que cela veut dire ?

Le terme « Big 5 » est un vieux mot qui désignait les 5 animaux africains les plus prestigieux comme trophées de chasse (et les plus dangereux à tuer) : l'éléphant, le rhinocéros, le léopard, le buffle du Cap et le lion. 

En 2021, le projet est tout autre : le projet « New Big 5 » est de créer un top 5 des animaux à prendre à photo, plutôt qu'à chasser. Une initiative lancée par le photographe anglais Graeme Green et son « shooting with a camera, not a gun » qui a pour but de sensibiliser le grand public à la protection animale. Pour le soutenir, près de 250 photographes, défenseurs de l'environnement et associations de protection des animaux ont répondu présents !

Depuis avril 2020, les internautes ont été massivement appelés à voter pour les dignes représentants... et les résultats officiels viennent d'être annoncés ce lundi 17 mai :

Si l'éléphant et le lion restent dans le classement initial, l'ours polaire, le gorille et le tigre font leur entrée pour compléter ce nouveau top 5 qui représente les votes unanimes des amoureux de la faune du monde entier.

Des ambassadeurs de choix

Ces 5 espèces sont donc celles qui auront pour objectif de sensibiliser le public aux dangers qui menacent le monde animal sur plusieurs points :

  • la perte de l'habitat
  • les conflits avec l'homme
  • le braconnage
  • le commerce illégal d'espèces sauvages
  • le changement climatique

Des ambassadeurs de choix qui agiront à grande échelle selon Jane Goodall : « Ces 5 animaux sont de si belles et remarquables espèces. Ce sont des ambassadeurs incroyables pour la faune sauvage qui va des espèces emblématiques aux grenouilles, lézards, poissons et oiseaux. Un million d'espèces sont menacées d'extinction. Si nous travaillons ensemble, nous pouvons arrêter cela. Il y a toujours de l'espoir. Un changement est possible si nous jouons notre part ».

Pour un futur avec des animaux

Comme le tend à rappeler le photographe Marsel Van Oosten : « La crise actuelle (l'extinction de masse) est entièrement causée par nous : les humains. Les New Big 5 sont un rappel fort de ce qui est en jeu si nous ne changeons pas nos habitudes. C'est comme ça que je vois chacun d'entre eux, comme de magnifiques représentants des milliers d'autres espèces qui ont désespérément besoin de notre aide ».

Ces 5 grandes espèces sont considérées comme essentielles dans leur habitat, mais aussi pour l'écosystème, la biodiversité et la survie d'autres espèces.

Des programmes pour la conservation

Ce grand projet encourage les touristes, les amoureux de la nature et les voyageurs à visiter des endroits où ces 5 animaux vivent, à se renseigner sur les programmes de protection mis en place dans les pays et comprendre les enjeux du monde de demain avec les animaux. Graeme Green voit « les New Big 5 comme le haut de l'iceberg », des émissaires toujours présents pour porter le poids de ceux qui pourraient disparaitre dans les fonds sans jamais revenir. Une sacré responsabilité que les hommes se doivent d'entretenir par le biais de « photos » à inonder partout !

Crédits : Nam Anh - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.