Avec le défi « Nettoie ton km », ramassez des déchets lors de votre balade quotidienne d'une heure

Publié il y a 2 semaines
Classé dans France

Au début du mois de novembre, Benjamin de Molliens, écolo et aventurier a lancé un mouvement pour allier l'utile à l'agréable pendant le confinement ! Son nom ? « Nettoie ton km » ! 

Je ne vous apprends rien, dans le cadre du deuxième confinement, nos balades quotidiennes sont réduites à une heure dans un rayon d'un kilomètre autour de chez nous. Si beaucoup voient uniquement le négatif dans cette privation de liberté temporaire, d'autres ont su voir le verre à moitié plein pour proposer des alternatives utiles et faire avancer tout le monde.

L'aventurier sportif et écolo Benjamin de Molliens fait partie de cette catégorie ! À 32 ans, le Marseillais d'origine bretonne a eu une idée de génie en utilisant les restrictions de déplacements comme un moyen de faire une bonne action dans sa journée. Ainsi, le jeune homme qui est un habitué du plogging (ramassé des déchets en courant) a eu l'idée de lancer le défi « Nettoie ton km » via son compte Instagram ben_expedition_zero !

En quoi cela consiste-t-il ?

Lors de votre balade d'une heure dans un rayon d'un kilomètre autour de chez vous, armez-vous de vos plus belles baskets et d'un sac poubelle pour ramasser tous les déchets que vous trouverez sur votre route ! Si l'envie vous prend, vous pouvez immortaliser votre travail avec une photo et votre itinéraire et ensuite les poster sur les réseaux sociaux avec le hashtag #nettoietonkm. Pour faire perdurer cette jolie initiative, vous nommez 3 personnes qui devront aussi relever le challenge. Simple et terriblement efficace !

Crédit : Capture écran Instagram de Benjamin de Molliens

En quelques jours seulement, des centaines de personnes se sont pris au jeu et ont propulsé Benjamin de Molliens jusqu'à la télévision française (à voir ici) !

Malgré une belle publicité liée à ce défi, le sportif n'en est pas à son premier coup d'essai. En fervent défenseur de l'environnement, il est l'un des co-créateurs du projet Plastic Odyssey, une expédition en bateau qui partira en janvier 2021 à travers le monde pour s'attaquer à la pollution plastique dans les océans et trouver des alternatives pour les recycler.

Plus récemment, il a volé de ses propres ailes pour se lancer un grand défi : Expedition Zero. Lors de ses déplacements sportifs, il doit appliquer la règle des trois zéros : zéro carbone, zéro matériel neuf et zéro déchet. Depuis le milieu de l'année 2020, ce dernier s'y est tenu sur un parcours en vélo, sur un paddle ou encore dans une grande randonnée dans les Alpes françaises.

Un héros des temps modernes à suivre sans une once d'hésitation !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.