Les secrets de la tombe de Saqqarah, le documentaire Netflix pour les amoureux d'archéologie égyptienne

Publié il y a 3 jours

Avis à tous les fans d'égyptologie, Netflix va vous combler avec son nouveau documentaire exceptionnel « Les secrets de la tombe de Saqqarah » ! Après la découverte incroyable d'un tombeau vieux de 4400 ans, les archéologues vont tenter de découvrir l'histoire cachée derrière.

Avec les jours froids qui s'annoncent ces prochaines semaines, notre planning va bientôt tourner autour d'une seule activité : un plaid, un chocolat chaud et un nouveau programme à regarder pour oublier les températures fraîches dehors.

Si vous en avez marre de mater des séries sans saveurs ou des films vus et revus 10 fois, Netflix vous propose un voyage dans le temps avec un nouveau documentaire pour les amoureux de vieilles pierres, d'objets anciens et de tombes encore inexplorées !

Les secrets de la tombe de Saqqarah

Préparez-vous à prendre un aller simple pour l'Égypte, direction le site de Saqqarah où une équipe d'archéologues égyptiens tentent de percer le mystère d'un tombeau familial intact et vieux de 4400 ans. À travers des témoignages et des découvertes incroyables, vous allez suivre les recherches et comprendre l'histoire cachée derrière une famille importante de l'époque. 

Pour vous donner une petite idée, on vous laisse découvrir les premières images :

Une découverte incroyable datant de 2018

Un petit saut dans le temps est essentiel pour comprendre les origines de cette grande découverte ! En décembre 2018, des archéologues égyptiens ont découvert la tombe d'un prêtre nommé Wahtye, parfaitement conservé après plus de 4400 ans passés enfouis sous la terre et le sable. Ces fouilles ont été entreprises par l'équipe de chercheurs sur le célèbre site de la Nécropole de Saqqarah située à 13 kilomètres au sud du Caire. Les révélations qui ont suivi ont été de plus en plus surprenantes !

Merveilleusement conservé par le temps, ce tombeau a révélé bien des secrets avec des scènes montrant le fameux prêtre Wahtye avec sa mère, sa femme et toute sa famille. Plusieurs niches composées de grandes statues colorées à l'effigie des défunts ont été aussi mis à jour, un révélateur d'une appartenance à un rang élevé dans la société égyptienne (source : ministère des Antiquités).

Mais ce n'est pas tout, comme vous pouvez le voir dans les premières images du documentaire, les archéologues vont aussi se pencher sur d'autres découvertes faites plus tôt en novembre 2018, notamment sur des chats momifiés et parfaitement intacts.

Crédit : Jeremy Zero - Unsplash

2020, une année prometteuse

Malgré de récentes découvertes, la Nécropole de Saqqarah n'a pas dit son dernier mot. En 2020, plusieurs dizaines de sarcophages parfaitement inviolés ont été retrouvés sur le site et bien d'autres merveilles se trouveraient encore enfouies, prêtes à voir le jour sous les piolets des archéologues. Une mine d'or et d'histoire, et bien d'autres choses à apprendre encore.

Le documentaire « Les secrets de la tombe de Saqqarah » est à retrouver le 28 octobre prochain sur Netflix.

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.