Un minéral inconnu découvert en Australie baptisé putnisite

Publié il y a 6 ans par Alexis Chavetnoir

Près de 4000 minéraux ont été découverts par les géologues à travers le monde. Malgré les nombreuses avancées dans ce domaine, les amateurs de "cailloux" ne cessent de mettre à jour le catalogue et c'est récemment en Australie-Occidentale qu'un nouveau minéral a été découvert.

Alors qu'une compagnie minière examinait une zone près du lac Cowan afin d'y trouver de l'or ou du nickel, les ouvriers de la société ont remarqué un étrange minéral de couleur violette. Baptisé putnisite, il a été confié à une équipe de chercheurs de l'université d'Adelaïde et a pu être examiné et identifié comme un cristal jusqu'alors inconnu.

Putnisite

Les analyses effectuées montrent qu'il s'agit d’un minéral vert et violet, tacheté de point rose. Sur l’échelle de Mohs, comprise entre 1 (pour le talc) et 10 (pour le diamant), la dureté de la putnisite se situe entre 1,5 et 2. Il s’agit donc d’un minéral extrêmement friable.

Selon Peter Elliott, auteur principal de l’étude et spécialiste du South Australian Museum, la putnisite ne rentre dans aucune catégorie de minéraux actuellement connue. Il explique : "Un minéral comme la putnisite est différent des minéraux connus s'il présente une composition chimique différente et/ou une structure cristalline différente".

Ces dernières années, entre 50 et 100 nouveaux minéraux ont été mis à jour. Malheureusement, la plupart de ces découvertes finissent souvent dans des collections privées.

N'oubliez pas d'activer les sous titres !