La ville de New York pleure Milton Glaser, le créateur du logo culte « I ❤️ NY »

Publié il y a 1 mois
Classé dans États-unis

Le célèbre graphiste Milton Glaser, créateur du logo « I ❤️ NY » s'est éteint à l'âge de 91 ans ! Connu dans le monde entier, ce logo fait aujourd'hui partie intégrante de l'identité de la ville, et il est quasiment impossible de passer à côté lors de vos balades dans les rues de la Grosse Pomme.

Ce vendredi 26 juin, le monde du graphisme a perdu une légende : le célèbre graphiste Milton Glaser est décédé à l'âge de 91 ans, le jour même de son anniversaire. 

Un logo qui a changé sa vie

Si son nom ne vous dit peut-être rien au premier abord, vous êtes forcément déjà tombé nez-à nez avec ses réalisations, devenues cultes au fil des années. Figure de proue du graphisme dans les années 70, il est à l'origine d'une des créations artistiques les plus célèbres de la planète : le logo « I ❤️ NY ».

Crédit : Milton Glaser

Cofondateur du studio Push Pin (1954) et du New York Magazine (1968) portant sur l'art et la culture, il avait été choisi par la ville de New York pour créer une identité visuelle reflétant la vraie image de cette métropole cosmopolite.

Eh oui, dans les années 70, l'image et la réputation de la Grosse Pomme étaient à mille lieues de ce que l'on connait aujourd'hui !

Avec son coeur rouge sur un fond blanc, ce logo est devenu l'emblème de New York et il est quasiment impossible de passer à côté lors de vos balades dans ses rues bondées : des t-shirts, des tasses, des mugs, des crayons, des cahiers, des pulls, il est absolument partout !

En 2018, dans une interview pour Creative Boom, Milton Glaser était d'ailleurs revenu sur la renommée mondiale de son logo qui avait « dépassé ses attentes », lui qui ne se « considérait même plus comme son créateur ». C'est dire l'humilité derrière un personnage devenu si important dans la pop culture américaine. 

Si cette réalisation reste la plus connue de sa longue carrière, il est aussi à l'heureux papa de deux autres créations qui resteront gravées dans les mémoires.

Crédit : Milton Glaser

Avec son style rétro joyeux, il est à l'origine d'une des pochettes cultes d'un album de Bob Dylan (1967), où on voit le chanteur de profil avec une chevelure psychédélique. Une vraie claque pour l'époque !

Pour finir, il a aussi amené sa patte pour réimaginer le logo de DC Comics.

Une pointure tire sa révérence, mais ses oeuvres resteront intemporelles !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.