Quel est le meilleur jour pour réserver un billet d'avion ?

Publié il y a 1 semaine

Acheter un billet d'avion moins cher peut s'avérer être un vrai casse-tête. Pour éviter de passer des heures en ligne sans trouver votre bonheur, on vous a regroupé les 4 étapes à suivre pour être certain(e) de décrocher le Graal sans y perdre un bras !

Que celui qui n'est jamais resté des heures en ligne pour trouver un billet d'avion moins cher lève la main ! Dans le dédale des compagnies aériennes et des offres en ligne, il n'est pas toujours si simple de trouver un billet au meilleur prix pour une destination nationale ou internationale. Au stress de prendre l'avion s'ajoute celui de ne pas se faire plumer, et ce n'est pas toujours garanti...

On est bien d'accord, l'idée est de ne pas y laisser l'équivalent de votre loyer mensuel, surtout quand on sait que les vols annulés ou retardés sont monnaie courante ces derniers temps.

D'où cette importante question à se poser : comment faire pour trouver le meilleur prix sans être obligé de refresh les pages toutes les 5 minutes ?

La réponse est simple : il y a 4 étapes importantes à suivre minutieusement pour avoir la chance de tomber sur le juste prix (pas l'émission, hein).

Crédit : Jaimie Harmsen - Unsplash

1. Comment s'y prendre avec sa navigation sur Internet ?

On ne le répétera jamais assez, mais lors de vos recherches, il ne faut jamais utiliser deux fois le même ordinateur... à cause de votre adresse IP. L'IP Tracking permet à certains sites que vous avez déjà consultés d'ajuster ses prix (généralement à la hausse) pour vous inciter à acheter tout de suite de peur d'une nouvelle inflation ! Pour éviter cette situation, vous pouvez ouvrir une fenêtre en navigation privée, vous connecter à un autre ordinateur ou encore effacer votre historique de navigation et votre cache. 

2. Combien de temps à l'avance faut-il réserver ses billets ?

Selon plusieurs études, il faut prendre ses billets entre 6 semaines et 2 mois avant de partir en voyage. Avant ce délai, vous avez un plus grand risque d'annulation ou un patron qui peut aussi vous en faire voir de toutes les couleurs (congés validés puis annulés en cas de problème par exemple).

Crédit : Deniz Altindas - Unsplash

3. Quel est le meilleur jour pour réserver votre billet ?

D'après une étude réalisée par les sites Air indemnité et le comparateur de vol Liligo en 2018 (une analyse sur plus d'un million de vols au départ et à l'arrivée en France), le meilleur jour pour réserver un vol est le jeudi matin entre 6h30 et 8h ! Les résultats sont très clairs : les prix proposés sont les plus bas du marché sur cette tranche horaire matinale. Ça pique les yeux, mais jusqu'où peut-on aller pour éviter de manger des pâtes pendant 6 mois ?

Pour faire un comparatif avec le week-end - samedi et dimanche sont les pires jours pour réserver - le prix peut aller jusqu'à doubler entre le jeudi et le samedi matin. 

Bons plans : Uilisez des plateformes de comparateurs de prix, cela vous évitera de chercher des heures sur tous les sites des compagnies aériennes.

4. Quel est le meilleur jour pour partir ?

Si on se base sur la même enquête faite en 2018 (voir ci-dessus), le meilleur jour de la semaine pour embarquer est le mardi ! Mais attention, cette journée est aussi considérée comme la pire pour les retards et les annulations de vols. Eh oui, tout cela semblait trop beau pour être vrai !

Un conseil ? Le bon compromis reste le mercredi qui affiche aussi des prix bas et un risque amoindri de voir son vol annulé ou supprimé. 

Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour vous offrir un allez-retour au soleil, à la mer ou à la montagne !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.