Marrakech : les charmes de l'Orient à 2h30 de Paris

Publié il y a 6 ans
Classé dans Maroc

Quand il s'agit de s'évader le temps d'un week-end, ou d'une semaine, plusieurs destinations reviennent souvent. Il est vrai qu'avec les compagnies lowcost, on s'envole à la dernière minute pour des prix avantageux. Une option est d'aller visiter le royaume du Maroc, cet ancien protectorat français aux portes du désert regorge de paysages fabuleux, d'une forte identité culinaire, et d'ambiances et parfums enivrants.

Marrakech, située aux portes du désert s'est énormément développé au cours des dernières années. Le tourisme y a explosé ces 20 dernières années, et on assiste à l'émergence d'une classe moyenne. La ville s'étend maintenant sur des kilomètres. Des projets Luxueux sortent de partout, des golfs, des jardins des palaces.

A côté de cela vous n'aurez aucun mal à trouver le charme et l'authenticité de l'endroit. Je vais vous faire une liste non exhaustive des endroits incontournables lors d'un séjour dans la perle du sud.

Le souk et la place Djema El Fna

Le souk de la place Djema El Fna est incontournable. Vous y trouverez tout l'artisanat Marocain. Des cendriers, des babouches, des habits traditionnels des narguilés... Les vendeurs ne manquent pas d'audace pour vous pousser à repartir avec un de leurs articles. C'est parfois un peu gênant mais cela fait partie du jeu. Vous marchanderez le prix et pourrez ramener des souvenirs de votre escapade.

La place Djema el Fna, est elle aussi très typique. Les charmeurs de serpents, les marchands d'agrumes et d'épices, les conteurs, tous se bousculent la journée pour le plaisir des touristes et des marrakchis, qui viennent se retrouver et discuter au centre névralgique de Marrakech. Mais le plus impressionnant est quand la nuit tombe. Alors tout s'accélère, les tentes viennent se dresser pour restaurer tout ce petit monde, à base de kefta (petites boulettes de viande épicée), de tête d'agneaux ou d'escargot. Je vous conseille après vous être perdus dans le souk, d'aller sur la terrasse panoramique de l'un des multiples cafés de la place. Vous verrez alors tomber le soleil derrière le minaret de la Koutoubia, avec une vue incroyable. Les couleurs et les parfums, ainsi que les bruits des mobylettes et des musiciens donnent une atmosphère unique à cet endroit. Vous serez charmer et dépayser à coup sur.

À Visiter

Pour ceux qui aiment profiter de leurs voyages pour s'enrichir au maximum des lieux visités, je vous invite à vous rendre dans les différents palais de Marrakech. Le palais El Badi ou El Bahia, sont assez connu et valent la peine d'être visité. Cependant, certaines parties en ruine méritent de s'entourer d'un guide pour percer les mystères de ces lieux historiques.

Marrakech est également très célèbre pour ses jardins. Le Jardin Majorelle d'un bleu puissant, est vraiment somptueux. On pourra s'y recueillir sur le mausolée Yves St-Laurent, ancien propriétaire de la maison. D'une manière plus générale la ville est assez fleurie de roses, de palmiers et d'oliviers.

Où manger?

Alors là le petit foodie qui sommeille en vous ne sera pas en reste. Il y a une multitude de spécialités toutes aussi bonne les unes que les autres et vous trouverez forcément votre bonheur.

Vous pouvez manger dans la rue des keftas qui sont des boulettes de viande hachée épicée servies avec frite pour quelques euros.

Dans des restaurant typiques, vous gouterez les legendaires tajines qui se composent selon vos envie: agneau poulet beuf olives pomme de terres... le tout mijoté dans ce plat conique en terre cuite et souvent relevé de cumin. Il y a aussi les traditionnels couscous au 7 legumes.

Pour sortir

Marrakech est une ville qui bouge beaucoup. Pour une soirée innoubliable je vous recommande le Jad Mahal. Ce bar allie subtilement un coté oriental avec ses danseuses du ventre à un coté des plus folles nuits Parisiennes. Le tarif des consommations est aussi élevé qu'en France (l'alcool étant rare au Maroc), cependant vous profiterez d'un orchestre qui revisitera vos tubes préférés, et avec une ambiance qui vaut le détour. Pour les plus fous d'entre vous, un club de nuit est ouvert en dessous, ou bien la boite de nuit du Sofitel se trouve à proximité, avec un sol qui vibre au rythme de la musique. C'est très impressionnant.

Pour faire du sport

Pour certain, escapade rime avec remise en forme. Quoi de plus agréable que d'aller faire son jogging le matin face à l'atlas entre les roses, de se rafraichir d'une orange pressée, et se relaxer au hammam?

Vous pourrez également allez faire du golf dans un cadre magique. Le golf d'Al Maaden vous offrira un club house très luxueux. Autrement vous avez Essaouira à 2h30 de route pour les amoureux de l'océan, et même une station de ski! Oui oui, dans l'Atlas on peux skier en hiver.

Que ce soit pour un court séjour, ou plus long, seul, entre amis ou en amoureux, la ville de Marrakech déborde de surprises et d'exotisme. Idéal pour se dépayser à 2h30 de Paris.

Par