Mardi Gras à la Nouvelle Orléans

Publié il y a 6 ans par

Si vous devez partir à la Nouvelle Orléans, c’est bien maintenant.  La Nouvelle Orléans ou NOLA pour les intimes (NO pour Nouvelle Orléans et LA, initiales de l’Etat de Louisiane) est aussi réputée que Rio de Janeiro pour son carnaval. Le point culminant des festivités est le Fat Tuesday (Mardi Gras) et cette année c’est le 4 Mars. Le meilleur moment pour y être serait donc du samedi juste avant jusqu’au mercredi afin de profiter des 4 jours de fêtes intenses avec les meilleurs parades : Bacchus and Endymion.

A l’origine, cette tradition est religieuse. Mardi Gras est le dernier jour avant la période de carême : les 40 jours avant Pâques. C’est donc le dernier jour où l’on peut manger gras, contrairement donc au carême où l’on doit manger maigre.

Ça se passe comment ?

Si vous avez vu le film « Spring Break : Mardi Gras » vous avez compris, que c’est un grand événement avec beaucoup de gens sur Bourbon Street déguisés, avec plein de colliers verts, violets et jaunes autour du cou… et avec des femmes qui se déshabillent aux balcons. Mais Mardi Gras ce n’est pas qu’une manifestation « sexiste ».

Pendant 3 weekends consécutifs avant le Mardi Gras, les krewes (équipes) défilent avec des chars qu’ils ont eux même créés. La Nouvelle Orléans s’anime au rythme des parades pendant toute la durée du carnaval. Les maisons sont décorées aux couleurs officielles: violet, vert et or, respectivement couleur de la justice, de la foi, et du pouvoir. Les membres des krews présents sur les chars lancent des colliers, tasses et autres divers objets au million de spectateurs. Entre chaque char, défilent aussi des fanfares qui dansent ou jouent de la musique. Les parades sont généralement composées d’une vingtaine de chars et d’une dizaine de fanfares. Même les chiens ont droit à leur carnaval. Le soir rendez-vous sur Bourbon Street où la fête continue jusqu’au petit matin. Si vous venez avec vos enfants, préférez le carnaval le matin ou en début d’après-midi.

Crédit photo: Karine Claude Crédit photo: Karine ClaudeAfin de profiter pleinement de la fête je vous conseillerais, de ne pas avoir trop de choses de valeurs sur vous, il y a tellement de monde que les pickpockets en profitent bien entendu pendant que les gens ont les yeux rivés sur les énormes chars et les défilés. Bien sûr gardez votre appareil photo bien en main pour emmenez le maximum de souvenirs de ce fabuleux carnaval.Prenez également des chaussures confortables, les défilés se déroulent pendant plusieurs heures plusieurs fois dans la journée. Il faut donc être sûr de pouvoir rester debout toute la journée afin d’apprécier chaque moment de ce carnaval.Mais surtout, venez déguisé pour participer à 100% de la fête. Cette occasion se présentera peut être qu’une seule fois dans votre vie, alors autant s’y donner au maximum. Vous trouverez divers magasins de costumes sur place pour s’équiper.Crédit photo: Karine Claude Crédit photo: Karine Claude

Où rester ?

Si vous décidez d’y participer pensez à réserver en avance. La population se multiplie par 5 pendant cette période. Il faut donc s’occuper le plutôt possible de son hébergement.Lorsque j’y suis allée, l’hotel où mes amis avaient déjà réservé 2 semaines plus tôt était presque complet. Cette auberge, l’India House Backpackers Hostel, est assez éloignée du  centre Il fallait au moins 15 minutes en streetcar pour s’y rendre. Pour 20$ la nuit en dortoir de 8 cette auberge était en tout cas parfaite pour nous.Avis donc à ceux qui pensent trouver une  chambre sur place à la dernière minute, c’est possible mais il est vivement conseillé de s’y prendre quelques mois préalables.

Où manger ?

J’ai testé pour vous plusieurs adresses que je vous recommande.

Café du Monde au French Market

Envie d’un petit déjeuner en express ? C’est l’occasion pour goûter les beignets du Café du Monde (THE ORIGINAL FRENCH MARKET COFFEE). Ce coffee shop existe depuis 1862 à la Nouvelle-Orléans.  Ils vous servent rapidement et pour pas cher les fameux beignets. Ce café est ouvert 24H/24 tous les jours de l’année (sauf à Noel) donc pas de précipitation. Vous devriez trouver un moment pour le déguster. Arrivez tôt le matin quand même pendant la période du carnaval. Le traditionnel petit déjeuner servi est composé de 3 beignets, d’un café et d’un jus d’orange.Adresse : Quartier Francais, 800 Decatur Street.

The Camellia Grill

Montez à bord d’un Street Car direction le Camellia Grill pour le lunch, ce restaurant vaut le vraiment détour. Vous serez assis au comptoir et vous aurez donc l’occasion de voir votre menu se préparer.  J’adore cet endroit particulièrement pour l’ambiance et l’accueil. Les cuisiniers/serveurs vous reçoivent très chaleureusement, blaguent avec vous. Ils nous même offerts le dessert ! Le fait que tous les clients du restaurant soient les uns à côté des autres au comptoir et qu’ils puissent discuter avec les cuisiniers pendant que ceux-ci travaillent me fait penser à une grande famille qui partage le repas ensemble.Si vous êtes un groupe important, ce n’est peut être pas le bon endroit où venez tôt car le restaurant n’a pas beaucoup de places assises.Crédit photo: Karine Claude Crédit photo: Karine Claude

Jazz Brunch

Si la Nouvelle Orléans est la ville du Carnaval c’est aussi le berceau de la musique Jazz. Dans toutes les rues, à n’importe quel moment de la journée, vous aurez l’occasion d’en entendre. SI vous souhaitez prolonger le plaisir dans un cadre un peu plus décontracté, pourquoi ne pas faire un Jazz Brunch ? Et ca permet surtout un réveil en douceur après une nuit de fête.

Buffa’s

Adresse : Quartier Marigny 1001 Esplanade AveC’est le restaurant où je suis allée lors de notre dernière journée. Un peu déçue de la nourriture. J’avais connu des omelettes meilleures pour le même prix. La plupart des gens qui viennent sont des habitués, donc un groupe de 10 touristes étrangers qui arrivent n’est pas toujours bien reçu. (Nous en avons fait l’expérience et les avis disent la même chose) Néanmoins, sans être une fan de la musique jazz le show était sympa.Comme j’ai été un peu déçue de ce restaurant, je vous propose une autre adresse, plutôt pour le dîner, avec des prix similaires, très bien noté sur le site Yelp.

Preservation Hall

ouvert tous les jours de 20h à 23h. Adresse : 726 St. Peter Street Quartier : French Quarter. Les commentaires indiquent que la musique est vraiment génial et l’accueil de qualité. A tester donc !Vous pouvez également visiter les coulisses de la préparation des chars pour $20/adulte presque tous les jours de l’année. Un bon moyen de découvrir le carnaval si vous n’êtes pas sur place pendant celui-ci.Si vous souhaitez vous éloigner de la foule et retrouvez un peu de calme, je vous conseille de faire une croisière sur le Mississipi. Embarquez au Quartier Français sur un bateau à aube pour deux heures de promenade sur les traces de Tom Sawyer. Le soir vous pouvez également avoir le dîner sur le bateau avec un groupe de jazz qui vous accompagnera. Pour plus d’infos http://www.steamboatnatchez.com/Crédit photo: Karine Claude Crédit photo: Karine ClaudeN’oubliez pas non plus lors de votre visite de faire un tour au French Market. Bâti en 1791, ces bâtiments conservent l’héritage et la mémoire des échanges commerciaux entre les premiers colons français et les Amérindiens. Tous les dimanches s’y tient un marché aux puces. C’est un très bon endroit pour acheter vos souvenirs.La Nouvelle-Orléans est donc la ville des US pour venir fêter le Mardi-Gras. De 7 à 77 ans, le carnaval  est un moment génial pour venir y faire la fête en famille et si possible déguisé. Alors n’attendez plus et réservez vos billets !