Les balades mythiques à faire au moins une fois dans sa vie
Un road trip, une balade en voiture, en roller à vélo ou autre c'est un peu la grande aventure où l'on a la possibilité de choisir sa vitesse de croisière. À toute allure pour en voir toujours plus, ou plus calmement pour apprécier tous les instants, à chacun son road trip. Quelque soit votre choix, ce voyage sera unique puisqu'il sera le vôtre. Vous êtes maître du volant, maître de votre chemin, capitaine du navire et maître de votre destination !
Mais où partir ? Bien que toutes les destinations soient envisageables j'ai sélectionné pour vous les 6 roads trips sur des routes mythiques à faire au moins une fois dans votre vie :
1. La route 66

Un grand classique et pourtant, les États-Unis font toujours autant rêver les routards ! Les grands espaces à perte de vue, les routes droites qui s'élancent à l'infini vers l'inconnue, les sublimes parcs nationaux... le pays de l'Oncle Sam est LA destination privilégiée de ceux qui voient la vie en grand.
L'itinéraire de la route 66 : officielemment la plus célèbre route du monde n'existe plus. Mais les aficionados ont permis sa conservation. Aujourd'hui elle est appelée " Historic route 66 ". Vous pouvez l'emprunter pour traverser le pays d'est en ouest : de Chicago à Los Angeles, 3940 kilomètres d'histoire américaine s'offrent à vous !
Pour préparer au mieux votre expédition sur la route 66, je vous conseille d'acheter ce guide paru chez le Petit Futé en cliquant ici.
2. La Transcanadienne

Restons en Amérique du Nord avec ce grand pays qui offre tant de merveilles aux amoureux de la nature. Le Canada regorge de trésors tels que les anciennes forêts, les lacs limpides, la Toundra, les côtes montagneuses de l'Ouest et bien d'autres routes aussi belles les unes que les autres. Mon rêve c'est de faire un tour sur la Transcannadienne lors de l'été indien. Et vous ?
L'itinéraire de la Transcanadienne : rejoignez la côte Atlantique depuis l'océan Pacifique grâce à cette route nationale : avec ses 7821 kilomètres de bitume la Transcandienne est la route nationale la plus longue du monde. De Vancouver à Saint-Jean de Terre Neuve, passez par Ottawa et Montréal. Autant de nature que de villes à visiter... ça c'est du road trip !
Besoin d'info avant de vous lancer ? Ce blog vous explique tout !
3. La route des Os

La Russie, ce gigantesque pays aux multiples facettes, partagé entre l'Europe et l'Asie, est l'état le plus vaste du monde avec ses 17 millions de km². La Russie est le pays des extrêmes. On passe de l'été à l'hiver avec une vitesse fulgurante : - 70°C pour les températures les plus froides du Nord, 38 °C pour un temps plus clément au sud...l'intersaison n'est que passagère. Il faut donc être particulièrement bien préparé pour s'aventurer sur les routes Russes.
L'itinéraire de la route des Os : officielemment nommée autoroute M58, on l'appelle plus communément la route des Os à cause de son histoire. Construite sous Staline, les prisonniers du goulag de l'époque qui ont laissé leur vie sur le chantier, ont vu leurs os incorporés dans la route. Située en Extrême-Orient et longue de 2032 km, pour la parcourir il vous faudra laisser votre petite voiture au garage et prévoir un véhicule tout-terrain afin de faire face à l'état délabré d'une majeure partie des voies. Et gare à la glissade en hiver !
Voilà la destination idéale pour les accros de la route en manque de sensations (très) fortes.
4. La Transaharienne

Traverser le Nord de l'Afrique, passer de la Méditérranée au Sahara et rejoindre les pays Subsahariens, voilà une sacrée expédition. Des régions aux climats contrastés mais qui offrent une occasion unique de traverser le désert par la route. Il faut ici aussi être un aventurier dans l'âme pour oser s'aventurer dans cette chaleur étouffante. On ferme les fenêtres, on branche la clim, et on prévoit beaucoup d'eau !
L'itinéraire de la Transsaharienne : Plusieurs axes sont possibles mais certains sont encore en construction. La principale voie à emprunter est celle qui relie Alger, en Algérie, à Lagos au Nigeria, soit 4500 km. Tout au long du chemin, il faudra emprunter des portions d'autoroutes mais aussi de route et de pistes non goudronnées à l'heure actuelle.
Quelques infos en cliquant ici pour préparer votre itinéraire.
5. La Stuart Highway

Prévoir un petit pécule, acheter un van, et défier le bush australien... Le rêve ! Voilà une aventure qui vous marquera à vie. Pouvoir parcourir la terre rouge du désert à la recherche de l'Ayers Rock, ou longer la célèbre Great Ocean Road pour faire des pauses surf, barbecue, et bronzette ? Bon d'accord c'est hyper cliché mais c'est aussi pour ça qu'on aime l'Australie ! Prévoyez tout de même un bon pare-chocs...ça va très vite un kangourou.
L'itinéraire de la Stuart Highway : Cette route longue de 2834 km relie Darwin à Adelaïde en passant par Alice Springs. Elle vous permettra de traverser toute l'Australie du nord au sud sur une voie en bon état et donc plus facilement praticable que certains des itinéraires énoncés ci-dessus. C'est une véritable aventure tout de même que de rouler à travers l'outback : cette immensité rougeâtre.
Un coup de chaud après cette traversée du désert ? Vous pouvez rejoindre la Great Ocean Road en filant vers l'est depuis Adélaïde jusqu'à l'état de Victoria. Mais si vous souhaitez déjà préparer votre traverser du désert, voici un article qui devrait vous intéresser.
6. La route nationale 40

L'Argentine est un grand pays qui a l'avantage d'avoir tous les climats du Nord au Sud. Les Argentins le disent eux-même : " nous avons les pieds dans l'Antarctique et la tête sous les tropiques ". Des glaciers de la Patagonie, en passant par la route des vins qui longe la cordillère des Andes, vous trouverez forcément votre bonheur au pays du Tango.
L'itinéraire de la route nationale 40 : On la nomme le plus souvent la Ruta 40. Elle aussi traverse le pays du nord au sud, de la frontière Bolivienne, jusqu'à la pointe sud de la Patagonie. Ici ce n'est pas moins de 5000 km que vous pourrez parcourir sur cette route. Les raisons de s'y aventurer sont nombreuses : la ruta 40 traverse 18 importants cours d'eau, une vingtaine de parcs nationaux, et permet de partir du niveau de la mer en Patagonie pour finir à 5000 mètres d'altitude dans la province de Salta. Autant de paysages changeant au rythme des kilomètres engloutis.
Vous trouverez, en cliquant ici, un exemple d'itinéraire précis pour faire la route 40.
Cette liste est loin d'être exhaustive. Bien des routes valent le détour selon les cultures par lesquelles vous êtes attirés. Et vous, où avez-vous fait vos plus beaux road trips ?
BONUS : sur les routes du monde, 15 photographies de routes qui laissent place à l'émerveillement
















Namasté les baroudeurs ! Je suis Flora Deschamps. Voyageuse passionnée, je parcours le globe depuis plus de 12 ans et j'ai à cœur de transmettre ce goût de l'ailleurs. Mon voyage le plus marquant ? C'est l'Inde ! J'ai vécu deux ans sur les contreforts de l'Himalaya Indien, où est née ma seconde passion, celle du développement personnel. Je m'intéresse à toutes les cultures et toutes les spiritualités. Au plaisir de vous faire voyager à travers mes articles.