50 des meilleurs petits déjeuners à travers le monde
Si vous vous êtes déjà demandé ce qu'un polonais mange le matin lors du petit-déjeuner, alors cet article est pour vous ! Voici un tour du monde des meilleurs déjeuners.
En Angleterre
Le petit -déjeuner british est servi dans tous les pubs du pays : haricots blancs, saucisse, œufs, bacon, pommes de terre rissolées et du pain grillé le tout accompagné d'une bonne tasse de thé. Of course !
En Israël
Ce petit-déjeuner complet était très apprécié des résidents des kibboutz. Il a été popularisé par les hôtels pour ses produits frais : du pain, une variété de fromages durs, des jus de fruits frais, des olives, de la confiture et du beurre.
En Hollande
Habituellement servi avec un sirop foncé appelé «Stroop», ces délicieuses crêpes à la pomme sont une savante combinaison de saveurs sucrées, salées et acidulées. Les crêpes hollandaises sont souvent plus minces que les pancakes traditionnels.
En Pologne
Surnommé Jajecznica, le petit déjeuner traditionnel polonais se compose d'œufs brouillés couverts avec des tranches de kielbasa (saucisse en polonais), accompagnés par deux crêpes de pommes de terre.
En Espagne
Pan à la catalane ou Pan à la tomate sont de simples mais délicieuses recettes. Il suffit de frotter un peu de pain à l'ail frais et beaucoup de tomates mûres, puis arroser d'huile d'olive et de sel. Garnir de fromage, de jambon ou de saucisse pour un petit supplément à votre convenance.
Au Maroc
Ce petit-déjeuner est généralement constitué de différents pains garnis avec du chutney, de la confiture, du fromage ou du beurre. Deux différents pains traditionnels marocains vous sont proposés, un pain qui ressemble aux « crumpets » anglais, et un autre proche de la crêpe, appelé le Baghir, les deux excellents !
En Italie
Le pays connu pour la richesse de ses plats mange relativement léger le matin : un croissant et un capuccino, ou ‘cappuccino e cornetto’, comme on dit là-bas.
A Hawaï
Comment vouloir déguster un petit-déjeuner à Hawaï sans penser à une orgie de fruits ! Parfois accompagnée de bagels ou de toasts.
En Suède
le Pannkakor est une crêpe suédoise souvent consommée au petit-déjeuner avec de la confiture ou de la marmelade.
En Islande
Un petit déjeuner copieux et chaud pour affronter le froid aride et les matins glacés de l'Islande. L’ Hafragrautur (flocons d’avoine ou porridge) est servi avec une pincée de sucre brun, quelques raisins secs et des noix sur le dessus.
Au Portugal
Une recette délicieuse et simple avec des croissants que l'on peut farcir comme bon nous semble, le tout accompagné de beaucoup de café. Les portugais en raffolent !
En Australie
L'ingrédient essentiel du petit déjeuner australien est le Vegemite. Je mets en garde les non-initiés, le goût de cette pâte à tartiner odorante et salée peut choquer les papilles gustatives.
Au Brésil
Ce petit-déjeuner est constitué de charcuterie, fromage et pain, avec un peu de beurre pour agrémenter le tout !
Au Pays de Galles
Le Welsh Rarebit (toast gratiné au fromage) est une recette délicieuse pour ceux qui préfèrent manger salé plutôt que sucré le matin.
Au Danemark
Sans doute l'un des plus copieux ! Au programme : pain de seigle, fromage, salami, jambon, pâté, miel, confiture et même parfois quelques carrés de chocolat, le tout accompagné de céréales !
Aux Philippines
Aux Philippines chaque petit déjeuner est accompagné de mangue, l'un des fruits préférés des habitants. Puis nous avons du riz, des saucisses (longganisa) et les fameuses sinangag (galettes faites de riz, d’œufs, de viande et de haricots).
En Alaska
En Alaska, il fait froid, alors on va droit au but. Au menu, de la saucisse de caribou avec un œuf sur le plat, le tout sur une crêpe. Lourd et efficace !
En Allemagne
Au pays de la saucisse, on est friand de petit-déjeuner salé. Quelques tranches de saucisses, bien évidemment, du fromage et le pain noir typique allemand avec une bonne tasse de café pour faire glisser tout ça.
Aux Etats-Unis
Les "homemade pancakes" sont servi avec du sirop d'érable, de la myrtille et parfois quelques tranches de bacon !
En France
Nous, français, sommes les champions de la viennoiserie ! Alors pourquoi s'en priver. Croissant, pain au chocolat, pain au raisin, pain au lait, brioche et j'en passe, accompagnés de thé ou de café évidemment.
En Inde
Ici, nous avons des pommes de terre rôties au romarin, du tofu, des lentilles, des légumes , des saucisses végétariennes et des toasts à la banane et au poivre. Les petits-déjeuners indiens varient énormément en fonction de la région où vous vous trouvez mais la base est ici !
En Ecosse
Similaire à "l'English breakfast", avec une belle tranche de haggis en plus. Pour les non-initiés, le haggis est une recette à base de divers organes de moutons hachés et mélangés avec des oignons, des herbes, de l’avoine et du bouillon. Si vous pensiez que le petit déjeuner anglais était copieux, celui-ci l'est encore plus !
En Thaïlande
Les thaïlandais mangent des plats relativement similaires petit déjeuner, déjeuner et dîner, en petite quantité. Du poisson épicé à la menthe, du riz et du porc sucré épicé vous sera servi.
En Argentine
Au pays des gauchos, on vous servira une infusion de feuilles de yerba maté ainsi qu'un facturas, un croissant au sucre. Très léger avant d'attaquer le repas du midi et la spécialité argentine par excellence : le barbecue !
En Irlande
Similaire au petit-déjeuner écossais et anglais, celui-ci vous sera servi avec du "white pudding", une saucisse farcie au porc,au pain et la farine d'avoine.
Au Canada
Les œufs brouillés que vous pensez voir sont en réalité des "perogies". Ce sont de petits beignets farcis de pommes de terre, de viande, de fromage, d’oignons frits et parfois de légumes, une recette très populaire au Canada qui vient de l'Europe de l'Est. Sans oublier les toasts et les saucisses pour accompagner tout ça !
Au Mexique
Cette assiette bien garnie est remplie de bœuf, nachos, fromage et haricots avec la pointe de piment dont les mexicains raffolent.
En Russie
L'Oladi, une sorte de pancake épais est l'aliment incontournable des petits déjeuners en Russie. Il est servi chaud, fondant au milieu et croustillant à l’extérieur. A tartiner avec de la confiture, du miel ou des fruits rouges.
Au Vietnam
Accrochez-vos estomacs, les petits déjeuners vietnamiens sont très peu communs. Au menu, du porridge au porc, des haricots, de l'intestin de porc ainsi que du cœur et de l'estomac de porc haché. Ça change des croissants !
Au Pérou
Les péruviens ont l'habitude de manger le Ceviche toute la journée. Il s'agit d'une recette à base de fruits de mer et de poissons crus marinés dans du jus de citron et assaisonnés avec du piment.
En Bolivie
Les "saltenas" sont une sorte d'empanadas très populaire en Bolivie. Ce petit déjeuner traditionnel est fourré à la viande et aux légumes, avec une pincée de sucre. On accompagne les saltenas avec des fruits exotiques qui abondent en Bolivie.
En Egypte
Le Foul Madamas est le plat traditionnel apprécié de touts les égyptiens à l'heure du petit déjeuner. Il est composé de haricots, de pois chiches, d’ail et de citron et peut être accompagné d’huile d’olive, de piment de Cayenne, d'un œuf dur et de quelques légumes verts. Un petit déjeuner qui sent bon la Méditerranée !
Au Japon
Les japonais raffolent de tofu, ils en consomment également le matin accompagné de poisson et de riz. Le tout arrosé de sauce soja et le tour est joué !
En Chine
Matin, midi et soir, vous dégusterez des nouilles ou du riz sauté avec du poulet et des légumes.
En Malaisie
Un grand bol de "Mee" vous sera servi le matin en Malaisie. Il se compose d’œufs, de légumes et d'épices.
En Mongolie
En Mongolie, on mange du mouton bouilli servi avec des produits laitiers et du riz. Le mouton peut être substitué par du cheval en Mongolie de l'Est.
Au Bélize
Située entre le Mexique et le Guatemala, cette petite monarchie propose, au petit déjeuner, des beignets frits à l'huile accompagnés d'haricots, d’œufs, de jambon ou de miel.
En Hongrie
L'aliment phare du petit déjeuner hongrois est le Pogácsa. C'est un beignet de pâte levée, badigeonné de saindoux, que l'on utilise également pour accompagner le fameux goulash.
En Corée du Sud
Chez les coréens, les repas du petit déjeuner, midi et soir se ressemblent. Il s'agit souvent de nouilles cuites dans un bouillon, accompagnées de légumes.
Au Pakistan
Au Pakistan, on vous servira du Aloo Paratha. Il s'agit d'un pain indien frit à la poêle et fourré aux légumes. On peut le déguster avec du beurre,du chutney ou d’autres sauces épicées ou encore le tremper dans son thé.
En Estonie
Classique et efficace ! du fromage fondu sur du pain tout simplement.
En Jordanie
La composition du petit déjeuner jordanien dépendra beaucoup de la région où vous êtes. Le houmous et les falafels servis avec de l'huile d'olive, de la saucisse d’agneau, du poulet, de la confiture et du beurre sont très appréciés.
Au Venezuela
Les "empenadas" sont à l'honneur au Venezuela, souvent fourrés de fromage frais, de viande hachée et de légumes.
En Colombie
Le "changua" est un petit déjeuner très populaire en Colombie. Il s'agit d'une soupe au lait, à l’œuf et au fromage.
Au Ghana
Vous dégusterez le "waakye", du riz cuit avec des haricots vendus dans la rue.
En Ouganda
Le petit déjeuner le plus courant en Ouganda est le "katogo". Il s'agit de bananes vertes cuites avec du bœuf et des légumes.
Aux Bahamas
Aux Bahamas, une bouillie de maïs vous sera servie, recouverte de gambas grillées, viandes et épices diverses.
Au Costa-Rica
Le petit déjeuner traditionnel local est le Gallo Pinto. Il se compose de haricots rouges, de riz, de crème, de salsa et de tortillas. Olé !
En République Dominicaine
Chez les dominicains, on vous servira le "Mangu". Il est cuisiné à partir de purée de plantains bouillis avec du beurre et du salami, du fromage ou des œufs. Couronnez le tout avec un peu de chocolat fondu !
En Turquie
Le petit déjeuner complet en Turquie se compose généralement de plusieurs variétés de fromage, beurre, olives, œufs, tomates, concombres, de la confiture, du miel, et de la viande épicée. Rien que ça ! Source : hostelbookers