Les Maldives, entre Paradis et Enfer

Publié il y a 6 ans
Wonderful-MaldivesCrédit Photo

Les 1190 îles qui forment l'archipel des Maldives sont comme un concentré de perles, au cœur de l'Océan Indien.   Et les atouts ne manquent vraiment pas ! Eaux et lagons d'un bleu de carte postale, plages sublimes aux allures de sable vierge, soleil à profusion et fonds marins parmi les plus riches et les plus beaux de notre monde.  

Les Maldives sont aujourd'hui devenues le symbole des vacances de luxe. Avec des hôtels-spa et des bungalows sur pilotis par centaines, cette destination fait rêver le monde entier. Il faut dire qu'un fois en vacances aux Maldives, tout est permis : jet-ski, plongée sous-marine, excursions en tous genres, farniente, spas, ski nautique...

Se rendre aux Maldives, c'est s'assurer de passer des vacances qui resteront à jamais gravées dans les mémoires, comme avoir goûté à l'Eden.  

Il serait d'ailleurs difficile de nier la beauté de ses paysages tant le décor proposé par l'archipel est idyllique, se confondant ainsi avec l'idée que beaucoup se font du paradis.

One-Only-Resort-Reethi-Rah.-MaldivesCrédit Photo
Maldives-photo-of-beachCrédit Photo
Blue-of-MaldivesCrédit Photo
Beautiful-MaldivesCrédit Photo
Beach-MaldivesCrédit Photo

Mais attention ! L'envers du décor aux Maldives n'est pas si rose. Même pas du tout. Car derrière nos parasols, le système de gestion de ce tourisme devenu massif est tout à fait catastrophique. Nous vous parlions dans un précédent article de l'île "poubelle" de Thilafushi, sacrifiée pour accueillir les centaines de tonnes de déchets quotidiens que provoque le tourisme. Et forcément, comme pour tout système pensé à court terme, les menaces se font de plus en plus sentir. La santé publique et la montée des eaux en sont les symboles. article-2162653-13C2A9B2000005DC-686_964x592 Alors voyageons, découvrons, explorons mais surtout respectons, soyons responsables et ouvrons les yeux.   En bonus, et pour illustrer ce propos, je vous propose d'écouter cette chanson du groupe français Hocus Pocus intitulée "Touriste".  

Source: 99traveltips, routard

Par David Louvet Rossi