Les gorilles menacés d'extinction peuvent être sauvés par le tourisme

Publié il y a 6 ans par Flora

Le Rwanda, l’Ouganda et la République démocratique du Congo sont les seuls pays à accueillir des gorilles des montagnes dans leur environnement naturel. Malheureusement on compte seulement 1000 individus vivant à travers le monde dont la majeure partie se trouve en Ouganda. Avec pour cause première le braconnage et la destruction de leur habitat naturel, la disparition quasi totale des gorilles des montagnes est à craindre.

Pour protéger les gorilles, le tourisme pourrait avoir un rôle essentiel  puisqu'il s'est développé dans ces régions permettant une prise de conscience de la population, dans l'importance de sauver cette espèce : "Le tourisme a débuté comme un moyen de montrer aux populations que les gorilles peuvent avoir une importance économique, que nous pouvons tirer des revenus pouvant améliorer notre quotidien" explique Charles Tumweigye, vice-directeur chargé de la conservation au sein de l’Autorité ougandaise pour la faune sauvage.

Avoir la chance d'observer ces gorilles a un coup :450 € pour être accompagné et suivre les grands primates au cœur de la forêt. Une grande partie de l'argent récoltée est directement investie dans les moyens de sauvegarde de cet animal que l'on admire, pour la puissance et "l'humanité" qu'il dégage.