L'Australie ne devrait pas rouvrir ses frontières en 2021

Publié il y a 1 mois
Classé dans Australie

L'Australie veut se montrer prudente dans les mois à venir...

Si dans le monde entier les pays reconfinent un peu partout et les mesures se font de plus en plus strictes (depuis le 18 janvier, La Guadeloupe et la Martinique imposent un isolement de 7 jours aux voyageurs), de l'autre côté du monde, en Australie, la vie semble s'écouler « normalement » depuis la fermeture totale des frontières au tout début de l'épidémie. 

Avec l'arrivée du vaccin qui est sur toutes les lèvres, les États se préparent à une vaccination de masse aux quatre coins de la planète avec l'espoir d'un retour progressif à la normale et la réouverture des frontières dans un futur proche.

Mais il semblerait que dans l'Océanie, on ne semble pas encore prêt à sauter dans le grand bain. D'après le gouvernement, ces campagnes de vaccination ne marquent pas la « fin officielle de la crise sanitaire » et encore moins l'ouverture pour des frontières de l'île-continent.

Crédit : Joey Csunyo - Unsplash

L'Australie fait de la résistance

Interrogé par la chaine ABC, Brendan Murphy, secrétaire au département de la Santé et l'un des principaux conseillers du gouvernement, a déclaré qu'il y allait encore avoir d'importantes restrictions aux frontières malgré le déploiement des campagnes de vaccination dans le monde entier. En d'autres termes, les frontières de l'Australie ne devraient pas rouvrir pour les voyageurs étrangers en 2021 ! D'après lui, « même si une grande partie de la population est vaccinée, nous ne savons pas si cela empêchera la transmission du virus » .

Et pire encore, il a même enfoncé un peu plus le clou pour les Australiens qui sont toujours coincés à l'extérieur du pays en précisant que la fameuse quarantaine allait encore durer « quelque temps » .

Pour rappel, cette quarantaine doit être effectuée dès le retour en Australie dans un hôtel choisi par les autorités. Jusqu'ici tout va bien, me direz-vous. Oui sauf qu'en plus de tout cela, les voyageurs doivent s'acquitter d'une somme de 3000 dollars australiens (1900 euros). On est loin du rapatriement français... « Welcome home » comme dirait l'autre.

L'année 2021 sera-t-elle (encore) celle du voyage de proximité ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.