C'est la question que tout le monde se pose tous les matins : quelles sont les bières les plus populaires dans le monde ? Une question restée jusqu'ici sans réponse, mais c'était sans compter sur PL.

Pour tout vous dire, ici on ne boit pas beaucoup d'alcool, mais on adore savourer une bonne bière bien fraîche de temps en temps. En voyage on goûte, on questionne, on s'instruit. Chaque pays a sa "petite préférée", celle qui redonne du baume au coeur après une dure et longue journée. Mais la bière, concrètement, ça vient d'oû ?

L'histoire de la bière est intimement liée à celle de ses ingrédients. Les premières cultures de céréales ont été attestées en 8000 avant J.-C. en Mésopotamie. Tous les ingrédients étant disponibles à partir de cette époque-là, la bière pouvait exister et l'on estime son invention/découverte à 6000 avant J.-C. Base de l'alimentation quotidienne, on la fabriquait par cuisson de galettes à base d'épeautre et d'orge que l'on mettait à tremper dans l'eau, afin de déclencher la fermentation nécessaire à la production d'alcool et rendant la céréale digestible, et que l'on assaisonnait avec de la cannelle, ou du miel. Depuis la bière s'est démocratisée, il en existe aujourd'hui des milliers de sortes, et chacun sa préférence. 

Justement, quelles sont les bières les plus appréciées dans le monde ? Le site Vinepair nous dresse une liste de cartes des bières les plus populaires. Personnellement, j'ai un petit penchant pour la Guinness, qui fait également office de repas (le 2 en 1). Tant qu'à faire. Et vous ? 

Les cartes des bières les plus populaires dans le monde et par pays

En Europe

En Amérique du Nord

En Asie

En Amérique du Sud

En Afrique

Vous voilà fixé(e)! Et n'oubliez pas, buvez avec modération (et pas avec n'importe qui)