Le vaccin anti Covid-19 pourrait-il devenir obligatoire pour voyager en avion ?

Publié il y a 1 mois

Avec des vols internationaux en berne, les compagnies aériennes essayent de trouver des alternatives pour relancer le secteur en crise depuis mars dernier. La solution serait-elle de rendre obligatoires les vaccins pour voyager en avion ?

Depuis quelques mois, les compagnies aériennes tentent en vain de faire face à une crise sans précédent dans leur branche : depuis le début de la pandémie, les vols internationaux ont diminué de près de 92% ! Avec des accords différents selon les pays, il est parfois compliqué de s'entendre sur un « après » et trouver des solutions pour avancer et faire revenir les touristes en toute sécurité.

Si plusieurs propositions ont déjà été lancées comme les bulles de voyages entre pays, aucun schéma international n'a encore été officiellement institué. Mais les récentes déclarations sur l'arrivée d'un vaccin pour le premier trimestre 2021 ont donné des idées aux pontes du secteur, dont Alan Joyce, le PDG de Qantas qui semble avoir trouvé la solution au problème.

Lors d'une interview pour la chaîne 9Now, le président de la compagnie aérienne australienne a évoqué le vaccin comme une porte d'entrée pour prendre l'avion et effectuer des voyages à l'international. D'après ses propos repris par nos confrères d'Euronews, il envisage de rendre obligatoire la vaccination pour pouvoir voyager dans ses avions : « Pour les voyageurs internationaux, nous leur demanderons d'avoir été vaccinés pour pouvoir monter à bord ».

La compagnie pourrait-elle impulser cette idée aux autres firmes des quatre coins du monde ? Oui, selon ses dires !

Crédit : Suhyeon Choi - Unsplash

Lors de son entretien avec la journaliste Tracy Grimshaw (du média en question), il a affirmé qu'il avait eu des discussions avec ses homologues étrangers et que ce processus pourrait devenir la nouvelle norme mondiale.

Ce n'est pas la première fois que l'idée d'uniformiser un protocole fait son chemin chez les géants du secteur. Au début du mois de novembre, trois alliances de compagnies aériennes, Oneworld, Star Alliance et SkyTeam ont joint leurs forces pour harmoniser les tests du Covid-19 à travers le monde. Leur but ? Demander aux gouvernements du monde entier d'adopter les mêmes accords sur les tests afin de pouvoir réduire les quarantaines et reprendre les vols internationaux sans difficulté.

Crédit : Erik Odiin - Unsplash

Dans le même temps, ce trio a aussi proposé l'utilisation d'un passeport sanitaire numérique prenant la forme d'une application sur téléphone où il sera possible de vérifier, via un QR code, si la personne a respecté les mesures sanitaires en vigueur. Cette dernière mise en place par l'ONG The Commons Projet serait aussi un moyen de filtrer rapidement les passagers dans les queues des aéroports.

Vous l'aurez compris, pour voyager dans les airs prochainement, il vous faudra - peut-être - prendre votre billet, votre passeport et un papier (ou l'application) qui prouve que vous êtes vaccinés ou avait fait un test au préalable.

Selon vous, est-ce la meilleure solution ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.