Le Sri Lanka pourrait rouvrir ses frontières aux touristes dès le 21 janvier prochain

Publié il y a 4 mois

Après 10 mois de fermeture, les autorités souhaitent faire revenir les voyageurs...

Depuis la fermeture des aéroports le 19 mars 2020, aucun touriste étranger n'a pu mettre le pied au Sri Lanka, ce beau pays où le tourisme est une source de revenus importante (3 millions de personnes dépendantes du tourisme dans le pays) ! 10 longs mois où la pandémie a pris toute la place sur la planète obligeant les pays a fermé leurs frontières et se barricader pour éviter une propagation trop importante...signant aussi la fin des voyages aux quatre coins du monde.

10 mois plus tard, le Sri Lanka semble sortir (enfin) la tête de l'eau ! Selon le site français Action-Visas, le ministre sri-lankais du Tourisme Prasanna Ranatunga a déclaré dans une conférence de presse du 5 janvier dernier que les aéroports internationaux du pays seraient ouverts aux vols commerciaux et aux touristes du monde entier à partir du 23 janvier 2021. Et une réouverture progressive des points touristiques sera entamée à partir du 21 janvier dans tout le pays.

Après plusieurs tentatives avortées depuis le mois de juin, les autorités semblent voir 2021 comme un nouveau départ pour une reprise sur les chapeaux de roues, elles qui attendent près d'1,5 million de touristes cette année grâce à un protocole sanitaire complet concernant la COVID-19. 

Que vont devoir suivre les voyageurs en provenance de l'étranger ?

Crédit : Yves Alarie - Unsplash

Des directives sanitaires

Un nouveau document divisé en 14 points va permettre de faire revenir les visiteurs en toute sécurité. Ce dernier se décompose en plusieurs grands points :

  • Les visas
  • Les prés requis avant votre vol
  • Les hôtels
  • Les tests PCR
  • Les transports
  • Des points sur les sites touristiques dédiés aux voyageurs étrangers
  • etc...

Comme il est spécifié sur le site de Action-Visas, toutes les nationalités seront autorisées à entrer dans le pays à partir du 23 janvier 2021 à condition d'obtenir un e-visa et un ETA (sur la future application mobile « Sri Lanka Tourism »). À ces derniers devront aussi s'ajouter une assurance de 12US$ (lors de l'achat du billet d'avion) et une confirmation de réservation d'hôtel « Safe & Secure » pour une période allant jusqu'à 14 jours, mais sans exigence de séjour minimum obligatoire, à présenter lors de l'obtention du visa.

Pour faire plus simple, sur cette future application, vous pourrez :

  • Obtenir votre e-visa et ETA
  • Pré-payer vos 2 tests PCR obligatoires pour un séjour d'au moins 7 jours (3 tests au-delà)
  • Souscrire votre assurance COVID-19 obligatoire
  • Confirmer votre réservation d'un hôtel « Safe & Secure »

En attendant une confirmation officielle de la France et l'arrivée de cette appli', il ne vous reste plus qu'à prier très fort pour pouvoir partir bientôt à l'autre bout du monde !

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.