Le Salar d'Uyuni en Bolivie, un autre monde où la Voie lactée se fond dans le décor

Publié il y a 3 semaines
Classé dans Bolivie

Avoir des étoiles dans les yeux, ça ne se passe nulle part ailleurs...

En ce début de semaine, on a décidé de vous emmener au bout du monde pour vous faire découvrir le Salar d'Uyuni dans le sud de la Bolivie. Situé dans les Andes, à 3658 mètres d'altitude, ce lieu hors du commun est le plus grand désert de sel du monde ! Suite à la disparition du lac préhistorique Tauca, 14 000 ans auparavant, une couche de sel s'est formée sur une surface atteignant aujourd'hui près de 10 582 km2.

Sur cette grande étendue à perte de vue, on peut aussi apercevoir des formations rocheuses et des ilots parsemés de cactus géants (10 à 12 mètres). La particularité de ce désert est aussi sa couleur blanche immaculée qui lui confère une autre dimension et sa platitude qui permet de distinguer l'horizon à des kilomètres à la ronde. Mais l'autre attrait principal du Salar d'Uyuni, c'est la Voie lactée car elle a la particularité d'être très visible à cet endroit grâce à une faible pollution lumineuse et le reflet des étoiles dans la fine couche d'eau qui recouvre le sol salé. 

Crédits : Fritz Chávez - Unsplash

Un spot parfait pour rêver et essayer de retrouver les constellations sans avoir à cligner des yeux ou sortir le télescope pour y voir de plus près. Pour vous donner une petite idée, je me suis perdue dans les meilleures photos prises ces dernières années, et le résultat vaut vraiment le déplacement.

Mais attention, se rendre là-bas n'est pas de tout repos ! D'après de nombreux voyageurs, le désert aime mettre les voyageurs à rude épreuve : il faut aimer l'altitude, il fait souvent très froid, il y a beaucoup de vent, il pleut souvent, il y a de la route à faire en 4x4, ect... Mais qui aime le voyage est prêt à tout, n'est-ce pas ?

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Jheison Huerta - Photography (@jheison_huerta)

Le 22 octobre 2019, le Péruvien Jheison Hueira a reçu le prix de « la meilleure photo d'astronomie du jour » de la NASA pour sa photo de la Voie lactée réalisée dans le Salar d'Uyuni. Un cliché qui a touché le coeur des internautes pour sa beauté et son esthétique.

Crédits : Javier Collarte - Unsplash / Jake Irish - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.