« Confinement » (Lockdown) est élu mot de l'année 2020 par le dictionnaire Collins

Publié il y a 3 semaines

Le dictionnaire Collins vient de dévoiler les 10 mots de l'année 2020 ! La crise sanitaire actuelle prend une part importante dans ce classement.

En ce début novembre, le confinement semble nous suivre jusqu'au dictionnaire où il s'est fait une place de choix. Ce mardi 10 novembre, le célèbre dictionnaire anglais Collins a dévoilé la liste des 10 mots les plus représentatifs de 2020... et la crise entourant le Covid-19 n'y échappe pas !

Selon nos confrères de 20 Minutes, des lexicologues qui étudient l'évolution de la langue anglaise ont établi un classement basé sur les recherches de la population britannique. Sans surprise, le premier mot qui est apparu est Lockdown (confinement), passé de 4000 recherches en 2019 à près de 250 000 cette année. 

Je suis confiné(e)

Vous l'aurez compris, le mot Lockdown (confinement) arrive largement en tête pour d'évidentes raisons : la crise sanitaire qui s'est abattue dans le monde entier depuis le début de l'année a contraint les gouvernements à prendre une grande décision : les 3/4 des populations ont dû rester chez elles pour éviter la propagation du virus Covid-19. En France, un nouveau confinement est d'ailleurs en vigueur jusqu'au 1er décembre prochain (on vous a d'ailleurs trouvé 8 activités à faire pour amener le voyage chez vous). C'est dire si ce mot n'a pas fini de sortir de la bouche des politiques et des médias.

Crédit : Toa Heftiba - Unsplash

Une liste de crise

Parmi les 9 autres mots dévoilés ce matin, près de 5 sont aussi en rapport avec la pandémie :

  • Coronavirus
  • Social distancing (distanciation sociale)
  • Self isolate (se mettre en quarantaine)
  • Key worker (cela représente les travailleurs essentiels pour la société lors de la crise)
  • Furlough (chômage partiel)

Les quatre derniers mots reflètent aussi parfaitement l'actualité, on y retrouve BLM (Black Lives Matter), les TikTokers, le Mukbang et le Megxit (le départ de Meghan Markle et du Prince Harry, façon Brexit). En 2021, on espère y voir les mots Voyages, Liberté ou encore Famille, n'est-ce pas ? 

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.