Le Japon n'accueillera pas les touristes étrangers aux Jeux olympiques de Tokyo

Publié il y a 7 mois
Classé dans Japon

Au Japon, les Jeux olympiques pourraient être différents cette année...

La pandémie de COVID-19 qui sévit depuis un an maintenant partout dans le monde n'a pas chamboulé seulement nos petits plannings... De gros événements internationaux attendus par des milliers de personnes et des athlètes qui s'entrainent pendant des années pour voir leur heure de gloire arriver ont dû être repoussés pour assurer la sécurité de tout le monde. Vous l'aurez compris, je parle des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo, l'un des événements les plus attendus du monde originellement prévu pour l'été 2020 et qui a été reporté d'un an pour laisser passer la tempête.

Du 23 juillet au 8 août, des dizaines d'athlètes vont s'affronter dans plusieurs disciplines pour remporter des médailles et représenter fièrement leur pays respectif. Mais la grande question que tout le monde se pose est : le public sera-t-il présent ?

La famille, c'est non

Dans une interview accordée au journal Mainichi Shimbun, Seiko Hashimoto, présidente de Tokyo 2020, s'est positionnée très clairement sur les familles des athlètes qui se rendront dans la capitale cet été : les familles ne pourront pas venir assister aux Jeux olympiques. La raison ? La menace qui pèse sur le système médical japonais qui pourrait se retrouver submerger.

Et quand est-il des voyageurs internationaux ?

La question se corse pour le comité d'organisation des JO 2021 qui dit vouloir se réunir la semaine prochaine avec le Comité international olympique pour prendre une décision sur l'accueil ou non des spectateurs étrangers durant cette période cruciale pour l'économie et le tourisme. Mais selon les médias, dont l'agence de presse Kyodo News, le gouvernement aurait déjà tranché en décidant de ne pas ouvrir les frontières aux voyageurs internationaux.

Crédit : Robin Noguier - Unsplash

Face aux inquiétudes de la population japonaise sur la propagation du virus et de ses variants très contagieux provenant de nombreux pays, le gouvernement ne souhaiterait prendre aucun risque (selon des responsables anonymes).

Avec des millions de billets vendus et un tourisme en berne qui commence à peser sur la merveilleuse ville de Tokyo, les solutions sont difficiles à prendre pour le pays du soleil levant !

Crédits : Louie Martinez - Unsplash / Jezael Melgoza - Unsplash
chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.