L’Alsace, la région où vivre intensément la magie de Noël (Part. 1)

Publié il y a 6 ans

Prenez un groupe de touristes, français et/ou étrangers, et posez leur la question suivante « dans quelle région de France se trouvent les plus beaux marchés de Noël ? », il y a fort à parier que la réponse que vous obtiendrez à la majorité soit l’Alsace …

En effet, depuis la création en 1991 du concept « Noël a un pays, l’Alsace » dans le seul but de désaisonnaliser l’activité touristique de la région, près de 3 millions de touristes (2,6 millions en 2012) se rendent désormais sur les marchés de Noël en Alsace à partir de la fin Novembre. Cet évènement est même relayé par tous les médias, de ce fait le mois de Décembre est ainsi devenu le 1er mois touristique de l’année pour la région …

Reprenez votre groupe de touristes et demandez leur maintenant lequel des marchés de Noël d’Alsace ils connaissent : la grande majorité répondra Strasbourg. Cette ville, dénommée « capitale de Noël », possède en effet le plus vieux marché de Noël d’Alsace (444ième édition en 2013) : il est donc normal qu’il soit le plus connu, notamment avec son sapin géant planté place Kléber …

Cependant, si au début les touristes étaient principalement concentrés sur la ville de Strasbourg, le cliché type des marchés de Noël d’Alsace avec une renommée mondiale, c’est maintenant toute l’Alsace qui profite peu à peu de l’affluence des visiteurs depuis la création des 7 pays de Noël.

7 pays de Noël en Alsace

En 1997 l’Alsace a été découpé « géographiquement » en 7 pays de Noël afin d’inciter les touristes à parcourir entièrement la région à l’approche de Noël. Ces 7 pays de Noël sont les suivants :

  • Le pays des mystères : le pays du légendaire Hans Trapp avec pour capitale Haguenau
  • Le pays des lumières : le pays de Christkindel (symbole de lumière) avec pour capitale Saverne
  • Le pays des saveurs : le pays du plus ancien marché de Noël avec pour capitale Strasbourg
  • Le pays du sapin : le pays du 1er sapin de Noël avec pour capitale Sélestat
  • Le pays des étoiles : le pays des splendeurs historiques et viticoles avec pour capitale Colmar
  • Le pays des veillées : le pays de l’Ecomusée d’Alsace transformé en village de Noël
  • Le pays des chants et des étoffes : le pays du savoir-faire industriel textile et des concerts avec pour capitale Mulhouse

Chacun de ces 7 pays a ses spécificités, son ambiance et son authenticité mais tous sont cependant au diapason de Noël durant le mois de Décembre, ce qui a donc conduit à faire reconnaître l’Alsace comme le pays incontesté de Noël !

L’Alsace en temps normal

Outre le fait d’être une région viticole réputée pour sa gastronomie, l’Alsace possède un véritable patrimoine historique avec ses nombreux villages médiévaux, ses fortifications, ses églises, …

Certains endroits de cette région sont d’ailleurs bien connus des touristes comme le château du Haut-Koenigsbourg, la montagne aux singes, le couvent du Mont Sainte Odile, l’Ecomusée d’Alsace … sans oublier évidemment la route des vins et la visite des caves.

L’Alsace tout entière ne manque donc pas d’intérêt et constitue déjà une belle région à visiter en temps normal.

Et en période de Noël …

La période de Noël sublime la région d’Alsace !

Durant le mois de Décembre les villes, les villages et la population locale (commerçants et particuliers) se mobilisent pour créer une véritable magie de Noël. Un peu partout en Alsace vous pouvez alors découvrir des marchés de Noël, des illuminations, des crèches, des maisons décorées, des calendriers de l’avent, des animations …

C’est en fait le cœur de l’Alsace toute entière qui bat alors au rythme de Noël dans le but de ravir petits et grands.

Par