La ville de Grenoble est élue « capitale verte européenne » de l'année 2022

Publié il y a 1 mois
Classé dans France

Au début du mois d'octobre, la ville de Grenoble a été élue « capitale verte européenne » pour l'année 2022. Un nouveau titre français qui intervient presque 10 ans après celui de Nantes en 2013.

Après avoir élu Lisbonne au Portugal (2020) et Lahti en Finlande (2021) comme les « capitales vertes européennes », la Commission européenne vient de rendre son verdict pour le classement de l'année 2022. Elle ne perd pas de temps !

Dans le dernier round, 4 villes se sont disputées la première place prestigieuse : Grenoble (France), Turin (Italie), Tallinn (Estonie) et Dijon (France). Le 8 octobre dernier, le verdict a été rendu à Lisbonne en désignant la capitale des Alpes, Grenoble, comme la « capitale verte européenne » de l'année 2022. Une première en France depuis 2013, date à laquelle Nantes avait obtenu cette grande distinction. 

Une récompense qui fête ses 12 ans d'existence 

Le prix de la « capitale verte européenne » a été fondé en 2008 avec pour slogan « Green cities - fit for life » (« Villes vertes – douces à vivre »). Il récompense chaque année une ville européenne qui développe des actions en faveur de la protection de l'environnement et remplit des objectifs pour intégrer un développement durable au sein des aménagements urbains. Pour pouvoir accéder au concours, la ville doit remplir un dossier, être sélectionnée et passer devant un jury d'experts. 

Crédit : Sophie Keen - Unsplash

Avec ce prix, Grenoble a reçu un chèque de 350 000€ pour mettre en lumière la ville qui est élue en tant que territoire ambassadeur au niveau national et européen pendant une année complète. 

 

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.