400 kilomètres d'itinéraires cyclables viennent d'ouvrir pour pédaler de Paris à la Normandie

Publié il y a 3 jours
Classé dans France

Le projet La Seine à vélo permet de relier Paris à Rouen, Le Havre ou Deauville grâce à un nouvel itinéraire cyclable de plus de 400 kilomètres. Inauguré le 15 octobre dernier, il va vous permettre de prendre le large sereinement en direction de la mer !

L'amour pour le vélo n'est pas nouveau en France ! Deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo, juste derrière l'Allemagne, elle tend aujourd'hui à devenir une référence mondiale pour cette pratique, aidée aussi par l'engouement certain pour les deux roues ces dernières années.

Avec plus de 12000 kilomètres de véloroutes et voies vertes aménagées, la France veut devenir LA destination préférée des cyclotouristes en proposant de nouvelles expériences et en étendant son réseau à travers tout l'Hexagone.

430 kilomètres entre Paris et la Normandie

Si les pistes cyclables comme La Loire à vélo ou le Vélodyssée ne sont plus à présenter, il y a une petite nouvelle qui vient d'arriver pour faire grand bruit ! En 2015, les régions Île-de-France et Normandie ont mis en place conjointement le projet La Seine à vélo pour proposer une nouvelle offre touristique entre Paris - Rouen - Le Havre et Deauville. 

Crédit : La Seine à vélo

Le projet ?

Rendre accessibles 400 kilomètres d'itinéraires cyclables le long de la Seine entre Paris et plusieurs villes en bord de mer (ou non). 

Ce parcours de 430 kilomètres relie la capitale française à plusieurs grandes villes de Normandie (Rouen, Le Havre) et peut être entièrement traversé en 7 à 10 jours ! D'ailleurs, votre voyage vous emmènera certainement dans l'une des 130 communes qui jouxtent le chemin pour y faire de belles découvertes. Ça sera le moment idéal pour s'arrêter et découvrir le patrimoine culturel local, la gastronomie et les incontournables à voir avant de reprendre votre route. Retenez une chose importante : votre but ultime sera d'arriver à la mer pour une journée plage plus que méritée.

 

C'est ouvert !

Depuis le 15 octobre, cet itinéraire est ouvert pour les plus courageux (les températures commencent sérieusement à descendre) et il vous est même possible de préparer votre voyage avec un site dédié tout beau tout neuf

Qui est prêt(e) à se lancer ?

chloevillemant
Par Chloe Villemant

Rédactrice en chef du site Voyager Loin. Passionnée par le voyage et les enjeux environnementaux, je vous emmène avec moi dans une belle aventure à la découverte de notre planète ! Baroudeuse 2.0 et apprentie aventurière, je suis une ultra connectée qui prend le temps de déconnecter devant la beauté du monde.